Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - France
L'ÉCOLOGIE ET L
E RESPECT DU FUTUR DE LA TERRE

Le cardinal Philippe Barbarin dénonce ceux qui ne respectent pas la terre et qui volent ainsi "aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit. Il dénonce également les Organismes Humains Génétiquement Modifiés (OHGM).

" Les gens se sont aperçus que l'écologie est une responsabilité majeure par rapport aux générations futures" déclare l'archevêque de Lyon, Et, s'ils sont chrétiens, ils savent que c'est aussi une exigence intérieure de leur foi."

Il fait ainsi remarquer que "la référence écologique est très présente" dans le 'Catéchisme de l'Église catholique', notamment dans la partie évoquant la théologie chrétienne de la Création. " Cette terre, gardez-la, vous en êtes responsables devant les générations futures !"
Il commente d'une manière originale le commandement : "Tu ne voleras pas". Là, on comprend que transformer les rivières en égouts et les mers en poubelles, c'est voler ceux qui viendront après nous ! ... Nous nous comportons de telle sorte que nous volons aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit".

Dans le même sens, il évoque notre façon de consommer en général. " Je trouve qu'on peut apprendre aux gens à vivre tout aussi bien et même mieux, tout en offensant moins les pauvres. Les choses les plus simples donnent un plaisir incroyable."

A propos des OHGM, le cardinal Barbarin s'nsurge : "Pourquoi une telle véhémence contre le maïs transgénique, alors qu'on trouve normal de mélanger un ovule de vache avec des tissus humains ? Pour moi, c'est une incohérence grave."

" Nous sommes maîtres de la nature, sans doute selon les termes du Livre de la Genèse, mais le corps de l'homme est sacré, 'indisponible'. Notre corps n'est pas un amas de cellules disponibles pour la science".
(source : CEF)

Retour aux dépèches