Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-07 -
GALEOTTI ET "L'O.R." NE MANQUENT PAS D'HUMOUR

C'était poétique le lavoir où toutes les femmes du village bavardaaiet entre elles. C'est une lourde contrainte que de laver le longe quand on est dans l'Afrique subsaharienne. Alors l'Osservatore romano louange la création de la machine à laver ...

A l'occasion de la Journée internationale de la femme,
le quotidien du Vatican, dans son édition du 8 mars, donne ses colonnes à Guilia Galeotti qui propose un article intitulé "La machine à laver et l'émancipation de la femme - Mets la lessive, ferme le couvercle et détends-toi", en référence au manuel d'utilisation d'un des premiers modèles. Humour mais aussi réalisme.

"Au XXe siècle, qu'est-ce qui a le plus participé à l'émancipation des femmes occidentales?", s'interroge la journaliste Giulia Galeotti. Plus que la pilule, la machine à laver a représenté une véritable émancipation pour la femme du XXe siècle estime le quotidien du Vatican, l'Osservatore romano, qui rend un vibrant hommage au lave-linge à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

"Le débat est encore ouvert, écrit la journalise. Certains disent que c'est la pilule, d'autres la libéralisation de l'avortement, ou encore le fait de travailler hors du foyer. D'autres, cependant, se permettent d'aller encore plus loin (et proposent): la machine à laver".

Remontant aux origines de la machine à laver - l'invention en 1767 par le théologien allemand Jacob Christian Schaffern d'un premier modèle rudimentaire - elle en fait un long éloge et évoque "la sublime mystique de pouvoir changer les draps deux fois par semaine au lieu d'une", phrase qu'on attribue à la célèbre féministe américaine Betty Friedan.

"Au début, les machines étaient très encombrantes. Mais rapidement, la technologie mit au point des modèles plus stables, légers et efficaces" et on eut "l'image de la super femme au foyer, souriante, maquillée et radieuse parmi les appareils électroménagers de sa maison", écrit l'Osservatore, dans style bien différent des austères et solennels couloirs des bureaux cardinalices..

"Les femmes n'ont pas lésiné sur les louanges à leur sauveuse", cette machine à laver qui a même "récemment été célébrée" par la chanteuse britannique Kate Bush, qui dans son morceau "Mrs Bartolozzi" part dans des rêveries en regardant tourner son linge, souligne le quotidien. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches