Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-07 - Croatie
FAITES PLUTÔT LA PUBLICITÉ DU BIEN

L'Eglise catholique de Croatie a accusé jeudi les médias locaux de faire "la publicité du mal", sous l'emprise du marché et de la course au profit, et ainsi d'encourager la délinquance et de menacer le moral de la société.

L'Eglise fustige dans un communiqué le "réductionnisme" qui prévaut selon elle dans les médias locaux, une situation où "le marché est devenu la norme et le générateur de toutes les valeurs".

"La course au profit immédiat des propriétaires (des médias) et des publicitaires (...) passe avant le droit des lecteurs à une information vraie et exacte", estime la Conférence des évêques de Croatie, dans ce pays où près de 90% des quelque 4,4 millions d'habitants sont catholiques.

Cette "méthodologie", qui consiste, selon l'Eglise, à dire que "tous les services publics sont corrompus et que tous les hommes d'affaires sont des voleurs", ne lutte pas contre les effets néfastes du mal mais au contraire les accroît.

Les évêques critiquent également l'abondance dans les médias de photographies et d'images montrant des gens sinistrés, et dénoncent la pratique du "racket" par des médias qui réclament, selon eux, de l'argent en échange d'un "article favorable".

Ils appellent la presse à faire plutôt "la publicité du bien". (source : HBK)

Retour aux dépèches