Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-12 - Zambie
LE GOUVERNEMENT RÉPOND AUX CRITIQUES DES ÉVÊQUES

En réponse aux critiques des évêques de l’Eglise catholique qui dénonçaient la "mal-gouvernance" du pays, le vice-président de la Zambie, George Kunda, a accusé l'Eglise catholique d’être de "connivence" avec certains partis politiques de l'opposition.

Devant le Parlement, il répondait ainsi à une lettre pastorale des évêques publiée le 2 mars dernier.
George Kunda a déclaré
devant les députés, que l'Eglise catholique se devait d'être "neutre et non partisane, une source d'unité" pour les politiciens, à chaque fois qu’ils sont antagonistes. Selon lui, l’Eglise est "mal informée", déclare-t-il avec prudence.

Le dirigeant zambien qui a indiqué qu'il était lui-même catholique, a ajouté qu’il n'était pas d'accord avec certains points de la lettre de l'Eglise.

Le gouvernement, a-t-il dit, "appuie" le secteur de l’éducation que l’Eglise catholique a décrit comme l’un des domaines désintégré. Les écoles gérées par l'Eglise catholique ont été subventionnées par l’État qui leur a octroyé une subvention de 70% dont il n’a pas chiffré le montant.

Pour sa part, la porte-parole du gouvernement, Ronnie Shikapwasha, a rejeté la proposition des évêques catholiques, de mettre en place une commission indépendante d'enquête sur la corruption dans le pays. Si elle est créée, elle porterait atteinte aux activités des différentes structures que le gouvernement a mis en place dans ce cadre.

Selon elle, lorsque l’Eglise parlent de corruption, elle ne doit pas seulement regarder du côté officiel, mais elle se doit de condamner la pratique partout où elle se produit. Toutefois, a ajouté la porte-parole, le gouvernement a pris bonne note de toutes les questions soulevées par les évêques catholiques. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches