Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 -
LE RABBINAT D'ISRAËL REMERCIE LE PAPE


Le Grand Rabbinat d'Israël a "remercié" Benoît XVI pour ses déclarations "claires" contre la négation de la Shoah, le 12 mars, lors de leur rencontre avec le Pape.

"Nous remercions le Vatican d'avoir permis la reprise du dialogue par des prises de positions claires déplorant la négation de la Shoah", a déclaré le rabbin Shear-Yashuv Cohen, qui conduisait la délégation du Rabbinat, dans un texte communiqué à la presse. Cette rencontre "marque un tournant positif pour la reprise le dialogue existant entre nous", a-t-il ajouté.

Le Pape a de son côté loué le dialogue interreligieux: "Le fait que nous reconnaissions que nous avons un commun un patrimoine spirituel riche (a permis d'établir) un dialogue fondé sur le respect et la compréhension mutuelle".

Benoît XVI s'est également félicité de l'"amitié" liant la Commission du Vatican pour le dialogue avec les Juifs et le Grand Rabbinat d'Israël.

Le Pape a souligné, en citant la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II, que la reconnaissance du riche patrimoine spirituel commun rend le dialogue nécessaire et possible. Les thèmes de la liberté de conscience et de religion, l’étude des Ecritures, les rapports avec les autorités civiles et politiques, les thèmes de la vie et de la famille sont au cœur de la réflexion commune. Et si l’Eglise reconnaît que le fondement de sa foi est l’intervention de Dieu dans l’histoire du peuple juif, ce dernier communique à l’humanité l’importance de la foi au Dieu unique.
(source : VIS)

Retour aux dépèches