Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 -
L'ÉVÊQUE DE ROME S'ADRESSE A SES CONCITOYENS


Le 9 mars, Benoît XVI s'est rendu au Capitole, siège de la Municipalité de Rome : ". "Vu que je vis à Rome depuis tant d'années -a-t-il dit-, je suis désormais un peu romain; mais je me sens encore plus romain en étant votre évêque".

Après avoir admiré la vue sur le Forum depuis le palais sénatorial, Benoît XVI a salué le personnel administratif, signé le livre d'or et a été introduit dans la Salle Jules-César où était réuni le Conseil municipal.

Dans son discours de bienvenue, le Maire a annoncé la création d'un centre d'assistance pour la jeunesse en difficulté, qui portera le nom de Benoît XVI. Le Saint-Père l'a remercié de cette initiative et a rappelé dans son discours les visites de ses prédécesseurs, Pie IX en 1870, Paul VI en 1966 et Jean-Paul II en 1998: ces visites, a-t-il dit, sont des "signes de l'affection et de l'estime que les Successeurs de Pierre portent depuis toujours à Rome, creuset de la civilisation latine et chrétienne, mère accueillante des peuples et dispensatrice de la vérité".

Le Pape a dit toute la paternelle attention de l'Evêque pour la communauté catholique, mais aussi pour tous les habitants et tous ceux qui viennent à Rome quelqu'en soient les motifs, religieux, culturels, touristiques ou professionnels. Reprenant les paroles de M. Alemanno, il a dit son espoir d'une ville qui soit "un phare de vie et de liberté, de civilisation morale et de développement soutenable, un espace de respect de la dignité humaine et de sa religiosité.

Rappelant qu'elle a toujours été une ville d'accueil, Benoît XVI a dit que Rome, comme l'Italie et le monde, "doit faire face à de grands défis culturels, sociaux et économiques, dus aux profondes transformations et aux nombreux changements de ces dernières décennies, devenant une métropole multiethnique et multireligieuse, où l'intégration est parfois délicate".

Mais Rome doit trouver la force d’exiger de tous le respect des règles de citoyenneté, et de repousser fermement toute forme de discrimination et d’intolérance » a-t-il poursuivi devant le nouveau maire, Alemmano, élu l’an dernier sur un programme de sécurité musclée.

D’ailleurs, quelques minutes plus tard, alors que Benoît XVI saluait la foule du balcon de l’Hôtel de ville, les nomades du campement « Casilinio 900 » étaient venue sur la Place pour l’applaudir. (source : VIS)


Retour aux dépèches