Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 -
LE RESPECT DÛ A LA DIGNITÉ DE L'EMBRYON


Le Vatican défend la reconnaissance de la dignité de l’embryon comme fondement d’une vraie démocratie, suite à l'annonce du président américain d’autoriser à nouveau le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Par l'intermédiaire de l’Osservatore Romano, le Vatican rappelle qu’“une vraie démocratie“ passe par “la reconnaissance de la dignité de la personne“ qui “doit être étendue à toutes les phases de l’existence de l’être humain“.

“La reconnaissance de la dignité de la personne doit être étendue à toutes les phases de l’existence de l’être humain“, a ainsi souligné Adriano Pessina, directeur du Centre de bioéthique de l’Université catholique du Sacré-Cœur dans un article à paraître le 10 mars 2009 dans le quotidien du Vatican’.

"C’est sur cette maturité de l’esprit que se fonde une vraie démocratie, capable de reconnaître l’égalité de tous les hommes et d’empêcher toute discrimination injuste basée sur le développement ou sur l’état de santé“. Selon l'auteur de l'article, l’embryon est un sujet non pas dans le sens psychique, mais dans le sens ontologique. Dès lors, “il mérite dès son conception d’être appelé par son nom“.

Le 7 mars, L’Osservatore Romano avait déjà défini la recherche sur les cellules souches embryonnaires comme “profondément immorale et superflue“, regrettant que “désormais, l’argent du contribuable américain servirait à cette recherche“.

Interrogé par les agences italiennes dans la soirée du 9 mars, Mgr Elio Sgreccia, président émérite de l’Académie pontificale pour la vie, a considéré pour sa part que le geste du président Obama “n’avait pas de justification éthique ou scientifique“ et “était négatif (…) parce qu’il ne respectait pas l’homme“.

La décision du président américain, dictée par “la logique de l’utilitarisme“, est également grave “du point de vue rationnel“ car “il s’agit de détruire des êtres humains pour en faire du matériel d’expérimentation“, a relevé le prélat.

Le président américain Barack Obama a autorisé le 9 mars le financement par l'Etat fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires – interdit en son temps par l’ancien président George W. Bush - en invoquant le potentiel de ces cellules pour aider à soigner certaines des maladies les plus graves. Le décret signé par Barack Obama devait donner quatre mois aux Instituts nationaux de la Santé pour énoncer de nouvelles règles sur le financement par l'Etat de chercheurs travaillant dans ce domaine. (source : Osservatore romano et VIS)

Retour aux dépèches