Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 -
LES JOURNÉES SOCIALES EUROPÉENNES


Plus de 500 catholiques de toute l'Europe se retrouveront du 8 au 11 octobre à Gdansk, à l'invitation de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), pour les « Journées Sociales Catholiques pour l'Europe ».

" Chaque génération doit reconquérir la liberté et la paix, et la nôtre ne fait pas exception », c'est ce qu'affirme la Commission préparatoire des « Journées Sociales Catholiques pour l'Europe » dans son Manifeste dans lequel ils déclarent que « aujourd'hui, quatre-vingts ans après le crash boursier de Wall Street en 1929, le monde se retrouve plongé au coeur d'une crise économique et financière, avec des conséquences sociales et politiques très préoccupantes, accompagnées de tentations nationalistes et protectionnistes."

" Pour sortir de la crise et assurer une paix durable, il faut une combinaison de valeurs personnelles et politiques englobées dans le terme « solidarité ». Celle-ci, fondée sur la dignité humaine et la liberté, est au coeur de l'enseignement social de l'Eglise. C'est pourquoi nous désirons débattre du défi de la solidarité pour l'Europe lors de notre rencontre de Gdansk."

" Depuis 2004, douze pays supplémentaires ont adhéré à l’Union Européenne. La partition de l’Europe en deux, issue des accords de Yalta, a ainsi été surmontée, ouvrant la voie à un espace européen libre et uni. Il reste du chemin à parcourir : les Pays des Balkans occidentaux attendent encore. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la paix qui règne actuellement entre les nations européennes caractérise une période unique de l’histoire du continent. "

" Notre approche de la solidarité devrait dépasser les frontières de l ‘Europe « compte tenu de l'interdépendance croissante des êtres humains et de leurs destins. » Elle devrait aussi dépasser les limites des temps actuels parce que nos modes de vie menacent comme jamais auparavant pour les générations futures les fondements naturels de l'existence."

Les premières « Journées Sociales Catholiques pour l'Europe » prendront une dimension oecuménique de par les participants et les intervenants qui y seront invités. Des personnalités de premier plan de la vie publique en Europe,  dont des représentants des institutions européennes et des représentants éminents de l'Eglise catholique, ont également été contactées pour participer à cet événement.

La moitié des participants sera issue de la jeune génération. Des représentants de la vie religieuse en Europe seront présents. Les réseaux européens comme Caritas Europe, Justice et Paix Europe et l'Initiative des chrétiens pour l'Europe (IXE) sont étroitement associés à la préparation de l'événement. En Pologne, le Centre pour la Solidarité européenne de Gdansk et le Centre pour la pensée de Jean Paul II de Varsovie ont travaillé en collaboration étroite. Renovabis, l'initiative de solidarité des catholiques allemands est également un partenaire de la rencontre. (source : COMECE)

Retour aux dépèches