Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-14 - Jérusalem
UN CONGRÈS SUR PIE XII ET L'HOLOCAUSTE

A quelques semaines du voyage de Benoît XVI en Terre sainte, prévu pour mai 2009, un congrès d’études international sur
"Pie XII et l’Holocauste" s'est tenu les 8 et 9 mars à Yad Vashem, à Jérusalem.

Il s'est tenu, en partenariat avec le Centre d’études théologiques salésien "Studium Theologicum Salesianum Saints Pierre et Paul".

Les discussions, auxquelles participait notamment Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, portèrent entre autres sur le rapport entre Pie XII et l’Holocauste - l'extermination des juifs par les nazis - et la situation en Italie pendant la "shoah".

Le 6 mars dernier, l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechay Lewy, avait tenu à minimiser la portée de ce congrès international. Selon le diplomate, il s’agit seulement d’un échange entre experts sur le rôle historique d’Eugenio Pacelli comme secrétaire d’Etat puis comme pape pendant la seconde guerre mondiale. "Un échange d’informations et
d’expériences, (…) rien de plus, rien de moins", a insisté Mordechay Lewy.

Ce congrès a permis un véritable dialogue et des éclaircissements. Les historiens et les chercheurs qui participaient à cette rencontre appartiennent à deux écoles de pensée, l’une, la plus critique à l’égard de Pie XII, et l’autre, qui apprécie son oeuvre. Pour certains, Pie XII aurait été un spectateur indifférent de l’Holocauste qui, par son silence, se serait rendu complice de l’horrible tragédie qui se consumait.

D’autres chercheurs et historiens, cependant, soutiennent depuis quelque temps une thèse totalement opposée, qui donne une évaluation positive de l’oeuvre de Pie XII: il aurait agi pour limiter par tous les moyens possibles les effets de l’Holocauste, parfois avec des résultats efficaces.

Parmi les différents sujets que les historiens avaient mis au programme, la période antérieure à la papauté de Pie XII ; les rapports avec les évêques allemands; Pie XII et l’Holocauste; la situation en Italie pendant la période de l’Holocauste; la période postérieure à l’Holocauste. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches