Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-12 -
LE PAPE PRÉCISE SON PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Du 8 au 15 mai, j'accomplirai un pèlerinage en Terre Sainte pour demander au Seigneur, en visitant les lieux sanctifiés par son passage sur la terre, le don précieux de l'unité et de la paix pour le Moyen Orient et pour l'humanité tout entière.

Ce voyage de Benoît XVI a suscité et suscite encore quelques inquiétudes quant aux retombées d'un tel séjour en Israël. Il le sait et dans l'Angelus du dimanche, il a demandé :" Je compte dès à présent sur votre soutien spirituel à tous, afin que Dieu m'accompagne et comble de ses grâces ceux que je rencontrerai sur mon passage."

L'on connaît déjà de quelle manière le Saint-Siège veut éviter des ambiguités de la part de Tel-Aviv. La Salle-de-Presse du Saint-Siège a précisé qu'à "l'invitation du Roi de Jordanie, du Président israélien, du Président de l'Autorité palestinienne et de l'Assemblée des Evêques catholiques, le Pape effectuera un pèlerinage en Terre Sainte...au cours duquel il se rendra à Amman, à Jérusalem, Bethléem et Nazareth".

Benoît XVI se recueillera à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, lors de son pèlerinage en Terre Sainte, mais évitera son musée où Pie XII est présenté comme ayant été passif face à l'extermination des juifs. "Il vient
"pour prier et rendre hommage aux victimes de la Shoah", a annoncé le nonce apostolique en Israël Antonio Franco lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Le nonce apostolique a par ailleurs précisé que cette visite serait strictement religieuse, sans exclure toutefois que des sujets politiques puissent être abordés lors des rencontres avec responsables officiels.

Le Pape se rendra également à Jérusalem. Deux gestes "inter-religieux" marqueront ce séjour : sur l'esplanade des mosquées, qui abrite la mosquée d'Al Aqsa, le troisième lieu saint de l'Islam, et au Mur des lamentations, le site le plus sacré du judaïsme.

Le déroulement de ce pèlerinage n'est pas encore fixé définitivement, mais l'on sait déjà que Benoît XVI devrait arriver à Amman, la capitale jordanienne, dans l’après-midi du 8 mai. Le lendemain, 9 mai, il devrait se rendre, comme Jean Paul II en
mars 2000, sur le Mont Nébo où mourut Moïse.

Quelques heures plus tard, il devrait entrer, pour la seconde fois de son pontificat dans une mosquée, celle du roi Hussein, qui surplombe Amman. Rappelons ici que le conseiller spécial du roi de Jordanie Abdallah II, le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, est l’un des initiateurs des lettres écrites par un certain nombre de responsables musulmans au pape pour l’inviter au dialogue après ses propos sur l’islam à Ratisbonne.

Le 10 mai, Benoît XVI devrait célébrer une messe pour la communauté catholique dans le stade d’Amman et visiter ensuite les bords du Jourdain où, selon la tradition, fut baptisé le Christ.

Lors de son séjour en Jordanie, il devrait également rencontrer des évêques irakiens, selon Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque catholique romain de Bagdad.

Le 11 mai,il quittera Amman et sera
accueilli à Tel-Aviv par le président israélien Shimon Pérès, des membres du gouvernement et des personnalités religieuses, puis à Jérusalem même, par le maire de la Cité Sainte. Le Pape résidera à la nonciature sur le Mont des Oliviers. Dans l'après-midi il se rendra à Yad Vashem, le mémorial de la shoah.

Une rencontre interreligieuse devrait avoir lieu, à 18h45, en présence de représentants juifs, musulmans, druzes et chrétiens de Terre sainte.

Le 12 mai, à 9h, Benoît XVI visitera l’Esplanade des mosquées et rencontrera le grand Mufti de Jérusalem. Une heure plus tard, il devrait se rendre au "Mur des Lamentations" pour une cérémonie en présence des grands rabbins d’Israël. Puis, au rabbinat d’Israël, il devrait prononcer un discours en présence des deux grands rabbins d’Israël, le rabbin ashkénaze
et le rabbin séfarade.

A 12h, Benoît XVI devrait aller prier au Cénacle, lieu de la dernière Cène du Christ , puis au Patriarcat latin de Jérusalem, où il rencontrera les évêques catholiques de Terre sainte. Après d’être rendu dans l’église de Gethsémani, Benoît XVI devrait
célébrer une messe solennelle en plein air dans la vallée du Cédron sous le jardin des Oliviers.

La journée du 13 mai sera consacrée à la visite en territoires palestiniens. A Bethléem, il sera accueilli par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, par le Premier ministre Salam Fayad et des personnalités civiles et politiques locales.

Après avoir visité la basilique de la Nativité à Bethléem, il célébrera une messe sur la "place de la mangeoire".
En milieu d’après-midi, il devrait visiter un camp de réfugiés palestiniens, celui d’Al-‘Ayda près de Bethléem. Il pourrait également visiter une œuvre de charité.

L’avant-dernier jour du voyage de Benoît XVI, le 14 mai, sera consacré à la Galilée, à Nazareth où il pourrait célébrer la messe au Mont du Précipice, à deux kilomètres de la ville.
Après avoir visité la basilique de l’Annonciation, il rencontrera les
responsables religieux de la Galilée.

Dans la matinée du 15 mai, avant de repartir pour Rome, Benoît XVI devrait rencontrer le patriarche orthodoxe de Jérusalem. Puis, se rendre à la basilique du Sant-Sépulcre.
A 11h, dans le quartier arménien de la Vieille Ville de Jérusalem,il rencontrera le patriarche de l'Église apostolique arménienne.

Quelques heures avant le début du shabbat il s’envolera pour Rome. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépèches