Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 - USA
DES ÉVÊQUES FRANÇAIS RENCONTRENT LES INSTANCES JUIVES

Du 23 au 25 mars, le cardinal André Vingt-Trois se rendra aux Etats-Unis accompagné d’une délégation de cardinaux et d’évêques originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique pour rencontrer les maîtres des écoles de l’orthodoxie juive moderne.

Ce type de rencontres avait été initié en 2003 par son prédécesseur à Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger ,et le rabbin Israël Singer, alors président du Congrès juif mondial, après le voyage de Jean-Paul II en Israël. Elles ont permis au fil des années de tisser des liens de respect et de meilleure connaissance mutuelle. Elles ont été aussi l’occasion d’échanges inédits entre les représentants des deux communautés.

Il s'agit pour les catholiques, rappelle l'archevéché, de mieux connaître les écoles de l'orthodoxie juive moderne, qui allient modernité et respect absolu de la Torah. Ces écoles ont été fondées par les maîtres des écoles spirituelles juives exfiltrés de plusieurs communautés d'Europe centrale pendant le nazisme, qui se sont installés à Brooklyn et y ont fondé un "réservoir d'identité pour une bonne partie des juifs du monde entier".

Au cours de ce voyage, les cardinaux et évêques visiteront le Jewish Heritage muséum de new-York et l'exposition "la Shoah par balles". ils participeront à une table ronde au Touro College sur le thème « Former de jeunes croyants dans la modernité, former de jeunes croyants dans la Tradition ».

Ils rencontreront également des représentants de la Conférence des évêques des Etats-Unis, dont son président le cardinal Georg, archevêque de Chicago..

Le cardinal Philippe Barbarin archevêque de Lyon fait partie de la délégation, de même que les cardinaux Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast au Ghana, l'évêque de Jeju en Corée du sud Mgr Peter Kang U-il, l'évêque d'Aix-la-Chapelle Mgr Heinrich Mussinghoff et le père Patrick Desbois, directeur du conseil épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme et auteur de "la Shoah par balles" sur l'extermination des juifs en Ukraine.

La délégation comprend également Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon et Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. (source : CEF
)

Retour aux dépèches