Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 -
LES MOTIVATIONS DE LA LETTRE DU PAPE AUX ÉVÊQUES

Dans la lettre aux évêques du monde entier , Benoît XVI a confirmé les objectifs de son pontificat auxquels il ne veut pas renoncer. Le cardinal Ruini les a analysés un à un. Les voici, avec leurs motivations.

Elle rappelle celles de Paul et des Pères apostoliques. Ce n’est pas un hasard si le pape y cite l’épître aux Galates. Adressées à des communautés chrétiennes réelles, ces lettres s’attaquaient à leurs faiblesses et à leurs divisions mais elles parlaient aussi avec clarté des bases de la foi et disaient ce qui fait que l’Eglise tient debout ou tombe.

Benoît XVI a fait la même chose, dit le cardinal Ruini, très proche de la pensée de Benoît XVI. Il était, il y a un an encore, le vicaire de Benoît XVI pour l’administration du diocèse de Rome.Il a essayé, de sa propre initiative, de déchiffrer le sens profond de ce pontificat, d’en identifier les "priorités" et de les expliquer à un groupe d’auditeurs, lors d’une conférence publique.

Dans sa lettre,fait remarquer le cardinal Ruini, le Pape n’a rien caché des contestations qui l'ont frappé, mais il a aussi écrit ce qui compte plus que tout pour lui, dans ces quelques lignes foudroyantes:

" Conduire les hommes vers Dieu, vers le Dieu qui parle dans la Bible: c’est la priorité suprême et fondamentale de l’Église et du successeur de Pierre aujourd’hui. D’où découle, comme conséquence logique, que nous devons avoir à cœur l’unité des croyants".

La lettre du 10 mars est donc un texte capital pour comprendre le pontificat de Joseph Ratzinger. Elle indique la route que celui-ci parcourt fermement, sans dévier en quoi que ce soit sous les coups de la contestation.

L’étonnant accord entre l'analyse du cardinal et ce que dit le Pape dans la lettre incite à lire le texte de la conférence en entier. La conférence a eu lieu le 1er mars 2009 à Vicence, à l’école de culture catholique "Mariano Rumor". (texte de la conférence : Chiesa

Retour aux dépèches