Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 -
LE CARDINAL VINGT-TROIS COMMENTE LA LETTRE DU PAPE

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France,invité le 15 mars par le "Jour du Seigneur" a évoqué la lettre du Pape aux évêques : " Benoît XVI a entendu ce qui a été dit.".

"Elle est très personnelle, a-t-il dit, ce qui n'est pas fréquent. Elle reconnaît, d'une certaine manière, les dysfonctionnements de ces dernières semaines. Je l'ai reçue avec soulagement : Benoît XVI, à sa manière, a entendu ce qui a été dit et tente d'y apporter des réponses, en nous rappelant que le plus urgent pour l'Église est d'être témoin du Dieu qui nous envoie."

" Nous vivons dans un monde dominé par des messages médiatiques, faits pour être entendus, et donc nécessairement réducteurs. Des chrétiens, peut-être insensiblement ou inconsciemment, ne retiennent de la réalité que ce qu'en donnent les médias. Les incompréhensions se situent déjà à ce niveau-là : le modèle médiatique et le modèle institutionnel ne concordent pas exactement. Ensuite, il y a une difficulté, en Europe occidentale, à considérer que l'univers entier se réduit à cette petite péninsule qui termine l'Europe..."

Quant à la tonalité de la lettre : " Je pense qu'il a été vraiment surpris et blessé par certaines réactions. Je l'ai rencontré, et je lui ai expliqué qu'en France, il fallait bien distinguer celles qui étaient le fait d'un groupuscule toujours prêt à « dévorer de l'Église » - y compris parmi les chrétiens - et puis celles de chrétiens et de non-chrétiens qui exprimaient, finalement, non pas des réactions d'hostilité vis-à-vis de l'Église ou du pape, mais plutôt de déception ou d'exigence. Il a très bien compris."

A la fin de cet entretien, il lui fut poser cette question : " Alors que Benoît XVI dit dans sa lettre qu'il faut « annoncer Dieu comme Amour », quel regard portez-vous sur l'affaire de l'excommunication au Brésil..".

" Que nous soyons opposés à l'avortement, réponde le cardinal Vingt-Trois, tout le monde le comprend, sauf ceux qui n'entendent pas que nous le disions. Mais être opposé à l'avortement ne veut pas dire accabler les gens dans la détresse. Cela implique de réfléchir à comment les aider. Je ne pense pas que, sauf situation exceptionnelle, que je ne connais pas, le fait de déclarer publiquement l'excommunication de la mère de la fillette et du médecin fasse progresser grand monde, aussi bien parmi les intéressés que dans l'Église du Brésil." (source : JDS)

Retour aux dépèches