Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-18 - Terre Sainte
DÉCOUVERTE D'UNE ÉGLISE BYZANTINE DU 6ème SIÈCLE

Des archéologues israéliens ont annoncé la découverte d'une église byzantine datant des 6e-7e siècles, à Nes-Harim, près de la localité de Beit-Shemesh, à l'ouest de Jérusalem, selon le quotidien "Jerusalem Post."

" C'est une découverte exceptionnelle ", a indiqué l'archéologue chargé des fouilles, Daniel Ein Mor . Les fouilles ont eu lieu dans des vergers où avaient déjà été trouvées des poteries de l'époque byzantine. Il n'a pas fallu creuser le sol très profondément, à peine deux mètres, pour découvrir, en novembre 2008, un parvis d'église avec un décor en mosaïque représentant des décors géométriques et des fleurs.

Toutefois, cette première découverte a ensuite été détruite presque entièrement par un acte de vandalisme. Lors d'une deuxième campagne de fouille, en février-mars 2009, les archéologues ont trouvé les fondations de deux pièces situées au sud et au nord de l'église.

La pièce sud contenait un sol en mosaïque avec une inscription en grec byzantin : " Seigneur Dieu de saint Théodore, protège les illustrissimes Antonius et Théodosie, Théophylacte et Jean le(s) prêtre(s). Souviens toi, Seigneur, de Marie et de Jean… Aie pitié, Seigneur, de Stéphane ". Selon Daniel in Mor, cité par le "Jerusalem Post", cette découverte permettra de mieux apprécier la présence chrétienne dans la région à l'époque byzantine. " Nous connaissions, dans les environs, d'autres églises byzantines et d'autres sites sur lesquels des monastères sont supposés avoir existés.

Les fouilles à Nes-Harim complètent l'état de nos connaissances sur la nature de la présence chrétienne à l'époque byzantine, dans les zones rurales de cette région, entre Bet-Guvrin, Emmaus et Jérusalem ", a-t-il expliqué. (source : SOP)

Retour aux dépèches