Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 - RD Congo
FIN DE LA MISSION EN PROVINCE ORIENTALE

La "mission de solidarité" d'une délégation d'évêques dans des localités de la Province Orientale, théâtre depuis septembre de violentes incursions des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (Lra), s'est conclue par un appel.

Cet appel s'est fait lors d'un discours à Doruma devant plusieurs milliers de personnes. "Les évêques ont fait une mission à Dungu-Doruma, où vous savez les horreurs vécues par la population suite aux attaques des Lra", a dit père Léonard Santedi, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), avant de réitérer ses appels pour que les aides humanitaires parviennent effectivement aux civils, victimes de violences des rebelles.

"Il n’y a rien qui arrive. La population a demandé aux évêques de lancer un cri d’appel pour une aide humanitaire", s'est-il insurgé.

Pendant ce temps, de nouvelles attaques des rebelles ont été signalées dans la zone de Banda, dans le diocèse de Bondo, où des dizaines de personnes ont été tuées depuis dimanche. Près de 5000 personnes fuient cette zone, qui n'avait jamais été le théâtre auparavant d'incursions des rebelles, en direction de lieux considérés plus sûrs.

Selon les chiffres les plus récents du Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'Onu, les incursions rebelles auraient incité à fuir plus de 181.000 personnes, auxquelles viennent s'ajouter les 15.581 autres qui ont trouvé refuge de l'autre côté de la frontière, au Sud-Soudan.

Les attaques des rebelles ougandais ont également provoqué 900 victimes minimum. (source : Agence Misna)


Retour aux dépèches