Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 - Serbie
L'ÉGLISE COMMÉMORE LES BOMBARDEMENTS DE L'OTAN

A la veille du 10ème anniversaire des bombardements de l'OTAN qui ont frappé la Serbie et le Monténégro et 5 ans après les pogroms anti-serbes au Kosovo, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe serbe a rappelé ces événements.

Elle a publié, le 17 mars, une déclaration concernant les événements survenus au Kosovo au cours de ces dix dernières années. " Les méfaits commis à l'époque et les actes de violence sont non seulement restés impunis, mais ont même été récompensés par la partition d'un État reconnu au niveau international, membre de l'ONU, et ce malgré les conventions et les garanties internationales ", a tenu notamment à souligner le Saint-Synode, avant de déplorer que, " jusqu'à présent, aucun responsable n'a eu à répondre de la violence commise et des crimes perpétrés ".

Le Saint-Synode rappelle que plusieurs dizaine de milliers de Serbes du Kosovo ont été contraints de quitter leurs foyers " à cause des pogroms organisés par les terroristes albanais ". Rares sont ceux qui ont pu par la suite regagner leurs villes et leurs villages, ont encore constaté les membres du saint-synode, alors que nombre d'églises et de monastères restent jusqu'à présent endommagés ou détruits.

Convaincus que " Dieu réside non dans la force, mais dans la justice ", les membres du Saint-Synode ont invité les fidèles de l'Église serbe et l'ensemble de la communauté chrétienne à commémorer, le 17 mars, toutes les victimes " des pogroms terroristes au Kosovo ".

Le 24 mars, jour du début de l'agression de l'OTAN, ont-ils encore annoncé, des offices de requiem seront célébrés dans toutes les églises de Serbie, à partir de 18 h 45, à l'heure même où la première frappe aérienne s'était abattue sur le territoire serbe, en 1999. (source : SOP et Saint-Synode)


Retour aux dépèches