Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 mars 2009 (semaine 12)
 

-
2009-03-21 - Cameroun
AU STADE : L' AFRIQUE, CONTINENT DE L'ESPÉRANCE
 
"L'Afrique est appelée à l'espérance à travers vous et en vous! Avec le Christ Jésus, qui a foulé le sol africain, l'Afrique peut devenir le continent de l'espérance! " a déclaré Benoît XVI à la foule réunie dans le stade Amadou Ahidjo.

Ce 19 mars, 60.000 personnes se trouvaient dans le stade qui porte le nom du premier président du Cameroun. Une foule nombreuse n'a avit pu y entrer pour la messe que Benoît XVI y célébrait, une messe marquant la publication de "l'Instrumentum Laboris" du prochain Synode sur l'Afrique.

Il a commencé son homélie en souhaitant "une très bonne fête à tous ceux qui, comme moi, ont reçu la grâce de porter le beau nom" de Joseph. Il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance".

"Chers pères et chères mères de famille qui m'écoutez, avez-vous confiance en Dieu qui fait de vous les pères et les mères de ses enfants d'adoption ? Acceptez-vous qu'il compte sur vous pour transmettre à vos enfants les valeurs humaines et spirituelles que vous avez reçues?.

..." Aujourd'hui où tant de personnes sans scrupule cherchent à imposer le règne de l'argent au mépris des plus démunis, il vous faut être très attentifs. L'Afrique en général, et le Cameroun, en particulier, sont en danger s'ils ne reconnaissent pas le Véritable Auteur de la Vie!... Ne vous laissez pas fasciner par de fausses gloires et de faux idéaux... Continuez à croire que...le Christ est l'unique chemin de Vie.

... " Comme sur d'autres continents, aujourd'hui, la famille" traverse ici "une période difficile que sa fidélité à Dieu l'aidera à traverser. Certaines valeurs de la vie traditionnelle ont été bouleversées. Les rapports entre générations ont évolué de telle manière qu'ils ne favorisent plus comme avant la transmission des connaissances antiques et de la sagesse héritée des aïeux.

" Trop souvent, on assiste à un exode rural comparable à celui que de très nombreuses périodes humaines ont connues elles aussi. La qualité des liens familiaux s'en trouve profondément affectée. Déracinés et fragilisés, les jeunes sont souvent sans véritable travail. Ils cherchent des remèdes à leur mal de vivre dans des paradis éphémères et artificiels importés.

... "Parfois aussi l'homme africain est contraint à fuir hors de lui-même et à abandonner tout ce qui faisait sa richesse intérieure. Confronté au phénomène d'une urbanisation galopante, il quitte sa terre, physiquement et moralement, non pas comme Abraham pour répondre à l'appel du Seigneur, mais pour une sorte d'exil intérieur qui l'écarte de son être même, de ses frères et sœurs de sang et de Dieu lui-même".

" Plus que jamais, nous devons espérer contre toute espérance... La première priorité consistera à redonner sens à l'accueil de la vie comme don de Dieu... Espérant contre toute espérance, n'est-ce pas une magnifique définition du chrétien? L'Afrique est appelée à l'espérance à travers vous et en vous! Avec le Christ Jésus, qui a foulé le sol africain, l'Afrique peut devenir le continent de l'espérance! Nous sommes tous membres des peuples que Dieu a donnés comme descendance à Abraham.

... " Comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c'est-à-dire ne craignez pas d'aimer l'Eglise. Marie, Mère de l'Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques...et à suivre ce qu'ils vous enseignent... Vous qui êtes mariés, regardez l'amour de Joseph pour Marie et pour Jésus."

Aux jeunes enfin, il a adressé ses encouragements: "Devant les difficultés de la vie, gardez courage! Votre existence a un prix infini aux yeux de Dieu". Et "aux enfants qui n'ont plus de père ou qui vivent abandonnés dans la misère de la rue, à ceux qui sont séparés violemment de leurs parents, maltraités et abusés, ou incorporés de force dans des groupes paramilitaires sévissant dans certains pays", Benoît XVI a dit: "Dieu vous aime, Il ne vous oublie pas et saint Joseph vous protège".
 
  Après la messe, le Pape a remis l'Instrumentum Laboris aux Présidents des Conférences épiscopales africaines. (source :
VIS)

Retour aux dépèches