Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Afrique
ILS ÉTAIENT PLUS D'UN MILLION A SE RÉJOUIR

C'était l'Afrique australe tout entière qui se trouvait sur l'esplanade de Cimangola à Luanda pour la messe que célébrait Benoît XVI. Il y avait la jeunesse africaine qu'il avait saluée la veille. Il y avait des centaines de milliers de familles.

Les populations de l'Angola et de Sao Tomé, du Bostwana, d'Afrique du Sud et du Swaziland, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie et du Zimbabwe, étaient représentées par les délégations de l'Association interrégionale des évêques de l'Afrique australe, à laquelle appartiennent les Conférences épiscopales de ces pays.

Benoît XVI a d'abord eu une pensée particulière pour les deux jeunes filles qui ont perdu la vie dans un mouvement de foule lors de l'ouverture des portes du stade quelques heures avant sa rencontre avec les jeunes. "Nous confions ces deux jeunes à Jésus -a-t-il dit- pour qu'il les accueille dans son Royaume. J'exprime ma solidarité aux familles et aux amis ainsi que ma profonde douleur parce qu'elles venaient pour me rencontrer". Le Saint-Père a aussi dit qu'il priait pour les 89 personnes blessées à la même occasion, "avec le souhait d'un prompt rétablissement".

Puis à l'homélie, commentant la lecture e ce dimanche évoquant la résurrection de Jérusalem après la destruction causée par la guerre, il poursuivit :

"La description saisissante de la destruction et de la ruine causée par la guerre -a-t-il dit- trouve un écho dans l'expérience personnelle de nombreuses de personnes de ce pays lors des terribles dévastations de la guerre civile. Qu'il est vrai de dire que la guerre peut détruire tout ce qui est précieux! L'appel à faire retour et à reconstruire le temple de Dieu a un sens particulier pour chacun de nous... Dieu nous appelle à reconnaître la puissance de sa présence en nous, à faire nôtre de nouveau le don de son amour et de son pardon, et à devenir messagers de cet amour miséricordieux...dans tous les secteurs de la vie sociale et politique".

Après avoir rappelé que ce dimanche en Angola est la Journée de prière et de pénitence pour la réconciliation nationale, le Saint-Père a ajouté que "l'Evangile nous enseigne que la réconciliation...ne peut être que le fruit d'une conversion...d'une nouvelle façon de penser. Il nous enseigne que seul le pouvoir de l'amour de Dieu peut changer nos cœurs et nous rendre plus forts que la puissance du péché et de la division".
 
  "Je suis venu en Afrique précisément pour annoncer ce message de pardon, d'espérance et d'une vie nouvelle dans le Christ ", a ajouté Benoît XVI qui a ensuite évoqué le prochain Synode pour l'Afrique et a demandé à tous de prier pour "que chaque chrétien, sur ce grand continent, expérimente l'action recréatrice de l'amour miséricordieux de Dieu et que l'Eglise en Afrique devienne pour tous le lieu d'une authentique réconciliation, grâce au témoignage rendu par ses fils et ses filles."

..." Soyez fidèles à ce don, certains que l'Evangile peut affermir, purifier et ennoblir les profondes valeurs humaines présentes dans votre culture d'origine et dans vos traditions: l'unité de la famille, le profond sens religieux, la célébration joyeuse du don de la vie, la considération pour la sagesse des anciens et pour les aspirations de la jeunesse. Enfin, soyez reconnaissants pour la lumière du Christ! Manifestez de la gratitude envers ceux qui vous l'ont apportée: des générations et des générations de missionnaires qui ont tant contribué et qui continuent de contribuer au développement humain et spirituel de ce pays".

Benoît XVI est ensuite revenu sur l'Evangile du jour qui raconte comment vint la lumière de Dieu au monde et comment le monde a préféré les ténèbres. "De façon tragique, les sombres nuages du mal ont aussi assombri l'Afrique... Nous pensons au fléau de la guerre, aux conséquences cruelles du tribalisme et des rivalités ethniques, à la cupidité qui corrompt le cœur de l'homme, réduit en esclavage les pauvres et prive les générations futures des ressources dont elles auront besoin pour créer une société plus solidaire et plus juste, une société vraiment et authentiquement africaine dans son génie et dans ses valeurs."

..." Dieu nous a créés pour vivre dans la lumière et pour être lumière pour le monde autour de nous ! Rayonnez la lumière de la foi, de l'espérance et de l'amour dans vos familles et dans vos communautés! Soyez témoins de la sainte vérité qui rend les hommes et les femmes libres! Vous savez, de par une amère expérience, que face à la fureur inattendue et destructrice du mal, le travail de reconstruction est douloureusement lent et dur. Cela nécessite temps, effort et persévérance. Ce travail doit commencer dans nos cœurs,...dans les petits gestes par lesquels nous manifestons que nous aimons notre prochain - notre prochain quelle que soit sa race, son ethnie ou sa langue - dans la disponibilité à collaborer avec lui pour construire ensemble sur des bases durables".

" Ayez confiance dans les promesses de Dieu -a-t-il conclu- et vivez dans sa vérité. De cette façon, vous construirez quelque chose qui est destiné à subsister et vous laisserez aux générations futures un héritage durable de réconciliation, de justice et de paix ." (source : -VIS)

Retour aux dépèches