Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Pérou
L'ÉVÊQUE PÉRUVIEN EST VENU POUR LA CAMPAGNE DE CARÊME

Mgr Pedro Barreto, évêque au Pérou, a été invité par la Conférence des évêques de France pour la campagne de Carême du CCFD pour la solidarité internationale. Il est président de la commission épiscopale d'action sociale de son pays.

Du 11 au 31 mars avec les 40 partenaires du CCFD-Terre solidaire dans les diocèses, Mgr Pedro Barreto, archevêque de Huancayo et président de la Commission épiscopale d’action sociale péruvienne, partagera l’expérience de son engagement auprès des populations de La Oroya, où l’exploitation minière des grandes industries extractives met en péril la vie des hommes et la nature.

Cette mine, qui emploie près de 3500 personnes, traite d'énormes quantités de minerais (cuivre, zinc, plomb, et en quantité moindre de l'or et de l'argent) provenant de tout le pays ainsi que de Bolivie, et déverse de grandes quantités de dioxydes de souffre, de plomb, de l'arsenic, et des oxydes d'azote provoquant des pluies acides. Avec 99% contamination au plomb, La Oroya détient le triste record de cas de saturnisme chez les enfants.

Le Projet de « Mantaro Revive », qu’il a impulsé, prend en charge le contrôle indépendant de la qualité de l’eau, de l’air et du sol de la zone et assure le suivi sanitaire et nutritionnel des enfants affectés par la pollution.

D’autres partenaires interviennent également au cours de ces rencontres, par exemple sur la reconstruction après la guerre (Jundi Simon, ACORD Sud-Soudan), la promotion des femmes rurales (Zakaria El Atifi, Femmes Action, Maroc) ou le renforcement de réseaux paysans et le plaidoyer pour la souveraineté alimentaire (Alix Ebardo Jasarino, IRDF Philippines).

(Source : CCFD)

Retour aux dépèches