Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Asie
RADIO VERITAS, UNE RADIO POUR TOUT UN CONTINENT

Depuis 40 ans, “Radio Veritas”, la voix de l’Evangile en Asie, est l’unique station radio à ondes courtes du continent dont la contribution irremplaçable à l’évangélisation transmet l'Évangile en 17 langues dans l'immense territoire asiatique.

Les émissions de “Radio Veritas” ont commencé le 11 avril 1969, et le 40e anniversaire du lancement de l’émetteur sera célébré avec tous les honneurs et avec beaucoup d’attention par la Fédération des Conférences épiscopales de l’Asie (FABC) et par les simples Eglises locales.

En vue de l’évènement, la FABC, qui est promotrice et éditrice de « Radio Veritas », a organisé un symposium qui réunira des spécialistes, des coordinateurs, des opérateurs, des experts en médias sur le thème « Les radios catholiques en Asie », dans lequel on cherchera à analyser les expériences existantes pour élargir de plus en plus la présence de voix catholiques sur les ondes radio dans le continent.

Il y aura ensuite, le 16 avril, la « célébration jubilaire » qui a été intitulée « Traverser les frontières, partager le Christ », à laquelle participera l’Archevêque Mgr. Claudio Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. Le Nonce apostolique aux Philippines, Son Exc. Mgr Edward Admas, sera présent, ainsi que de nombreuses autres personnalités de l’Eglise et de la société civile.

Les studios de « Radio Veritas » se trouvent à Quezon City, Metro Manille. De là les programmes de « Radio Veritas » sont diffusés sur un rayon de plus de 6.000 km, atteignant l’Indochine, l’Asie du Sud, l’Asie orientale. L’émetteur transmet en 17 langues, y compris le chinois, le vietnamien, l’urdu, le hindi, l’indonésien, le russe et le hmong.

Parmi les pays asiatiques qui jouissent du service de « Radio Veritas » dans leur langue, il y a le Bangladesh, où les fidèles bengalais vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, mais cultivent leur foi et l’espérance grâce aux émissions de « Radio Veritas ». De même au Laos des fidèles catholiques laotiens d’ethnie hmong, qui vivent dans des zones reculées difficilement atteignables, écoutent l’Evangile et prient le chapelet grâce à l’émetteur. (source :Agence Fides)


Retour aux dépèches