Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - Ukraine
L'UNITÉ EST UN DEVOIR ET ELLE EST POSSIBLE

L'unité des chrétiens est un «devoir» et une «volonté de Dieu", et, par conséquent, "elle est possible", affirme le cardinal
Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv et chef de l'Eglise grecque-catholique d'Ukraine.

Dans une interview donnée au magazine "Korrespondent" qui titrait : "Le Pape de Lviv.", sept questions lui ont été soumises par les lecteurs.

Parmi celles-ci, une question portait sur une possible union de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine avec l'Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) et avec l'Eglise orthodoxe autocéphale qui est dans la juridiction du Patriarcat de Moscou.

Le cardinal Lubomyr Husar a répondu : " L'union des chrétiens est de notre devoir. Et donc tout à fait possible, puisqu' il s'agit d'un commandement du Christ qui a dit que nous devons l'être. Tout comme la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le
Saint-Esprit sont un. Alors nous aussi, les chrétiens, héritier de l'union de la Sainte-Trinité, nous devons l'être. Mais le problème ne vient pas de Dieu, le problème est en nous, dans nos personnes. "

A propos de la décision, contestée, de transférer le siège de l'Eglise gréco-catholique de Lviv à Kiev, le cardinal a souhaité préciser qu'en réalité, "ce n'est pas un "transfert". "Nous y étions autrefois", rappelant qu'au début du dix-neuvième siècle, la métropole gréco-catholique avait été créée à Kiev.

"Kiev est également le Centre de l'État, et toutes les grandes organisations religieuses y ont leur siège principal. Ce qui serait aussi normal pour l'Église gréco-catholique qui n'est pas qu'une réalité dans l'ouest de l'Ukraine, mais dans toute l'Ukraine ". (source : UGKC)


Retour aux dépèches