Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-24 - France
LES RECOMMANDATIONS DE LA FÉDÉRATION PROTESTANTE

La Fédération protestante de France a tenu son assemblée générale les 21 et 22 mars et quatre recommandations ont été votées, en particulier : la situation à Madagascar, les relations avec le CNEF et les Eglises sœurs d’Haïti.

1 - Madagascar : L'Assemblée générale, émue des violences qui secouent Madagascar, exprime sa solidarité avec la population malgache qui aspire à la paix. Elle condamne avec fermeté toute atteinte à la dignité et au respect des personnes. Elle appelle à un retour rapide à la démocratie afin que le peuple malgache puisse s'exprimer en toute liberté sur son avenir. Elle encourage les Eglises malgaches à se garder de toute position partisane, et à œuvrer à la paix et à la réconciliation. Elle demande au Conseil de la Fédération d'appuyer auprès du gouvernement français toute initiative visant à favoriser la justice et la paix, ainsi que l'aide au développement en faveur de la population malgache.

2 - CNEF : L'Assemblée générale salue le mouvement d'unité et de réconciliation des Eglises évangéliques françaises qui s'est manifesté dans la création de la plate-forme du Conseil national des évangéliques de France. Elle recommande au Conseil de la FPF d'analyser en concertation avec le CNEF les conséquences de l'institutionnalisation de cette plate-forme pour la représentation du protestantisme et son témoignage dans l'espace public français. Elle demande au Conseil de la FPF d'ouvrir un dialogue sur les possibilités d’un travail constructif entre la FPF et le CNEF, voire d'association au projet fédératif décrit dans la Charte de la FPF.

3 - Commission Machelon : L'Assemblée générale réaffirme l'attachement de la FPF au principe de la laïcité et notamment à une réelle égalité de traitement entre tous les cultes. Regrette vivement que les recommandations faites par la « commission Machelon » n'aient pas à ce jour eu de suite. Demande au Conseil de la FPF d'appeler les autorités à les mettre en œuvre par les outils juridiques appropriés, avec le souci de tenir compte de la diversité des situations.

4 - Haïti : L'Assemblée générale exprime sa fraternité aux Eglises sœurs d'Haïti, Affirme sa volonté de poursuivre ses efforts de solidarité, Souhaite qu'avec la mise en place de la plate-forme pour Haïti les liens qui nous unissent s'intensifient et permettent une avancée sensible dans les divers chantiers de reconstruction du pays. (source et information complémentaire : FPF)


Retour aux dépèches