Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-28 - Opinions africaines
COMMENT RÉSOUDRE SI L'ON N'Y MET PAS L'ÂME

La presse occidentale, avant même l'arrivée du pape en Afrique aura réussi à orienter toutes les attentions de ses audiences vers le débat Sida/préservatif. Rien d'autre si ce n'est que le " pape a dit qu'il est contre l'usage du préservatif ".

Une occasion pour toutes sortes d'associations de sortir de leurs trous pour s'insurger, fait remarquer le Messager de Yaoundé du 25 mars dans une étude de ce phénomène.

C'est ainsi que durant une semaine de voyages, de messes, de discours, seule la position du pape de l'Eglise catholique romaine sur l'usage du préservatif a subrepticement ravi la vedette à la réalité même de son propos sur la lutte contre le sida. " Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires.

" Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème ", a-t-il dit. Et de proposer un double engagement. " Une humanisation de la sexualité " se traduisant par " un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre " ; et " une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent ".

Des solutions bien trop compliquées pour cette humanité de l'ère des vitesses. Les relations sexuelles sont désormais l'enjeu, l'objectif et le socle de tous les contacts humains. Et s'il y a des dangers comme le sida la morale se défile. Le devoir d'éduquer des hommes et non des bêtes de sexes se substitue aux slogans publicitaires du genre : " Pincez, Déroulez ! "

On se croirait dans un culte dont l'homélie s'achève ainsi : " Allez et accouplez vous. Quand il vous plaira. Comme il vous plaira. Avec qui il vous plaira et surtout n'ayez aucune crainte : Habemus condom !" (source : Allafrica)

Retour aux dépèches