Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 2 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-28 - Timor-oriental
A PROPOS D'UN PROJET CONCERNANT L'AVORTEMENT

Le gouvernement du Timor Oriental consulte actuellement l’Eglise au sujet de l’interdiction de l’avortement dans le Code pénal indonésien, hérité du grand voisin ayant occupé l’ancienne petite colonie portugaise de 1975 à 1999.

Ces dernières semaines, les deux évêques catholiques du Timor Oriental ont eu des entretiens avec la tête de l’exécutif est-timorais afin de discuter de cette interdiction.

A ce jour, le Timor Oriental, pays officiellement indépendant depuis le 20 mai 2002, utilise toujours le Code pénal indonésien, le grand voisin musulman de 240 millions d’habitants ayant occupé l’ancienne petite colonie portugaise d'un million d’habitants) de 1975 à 1999.

Depuis de nombreux mois, une équipe de juristes locaux et internationaux se consacre à la rédaction du futur Code pénal est-timorais, et son travail devrait aboutir prochainement, le Parlement étant appelé à se prononcer sur un projet de code le mois prochain.

Selon les informations parues dans la presse locale, l’article 142 du futur Code pénal interdit l’avortement, sauf dans des cas extrêmes et dans des circonstances particulières où la santé de la mère est en jeu. L’avortement est comparé à un homicide et est puni comme un crime.

Le 13 mars dernier, lorsqu’il a reçu à Baucau le Premier ministre adjoint, Jose Luis Guterres, l’évêque de Baucau, Mgr Basilio do Nascimento, a réaffirmé la position de l’Eglise, à savoir qu’en situation d’urgence, tout devait être mis en œuvre pour sauver à la fois la vie de la mère et celle de l’enfant.

Selon Mgr da Silva, l’Eglise catholique au Timor Oriental souhaite que les citoyens soient consultés. " L’Eglise appelle à l’organisation d’un référendum afin que les gens puisse exprimer leur accord ou leur désaccord avec le projet de Code pénal, notamment son article 142 ", a-t-il déclaré. (source : EDA)


Retour aux dépèches