Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-28 - ONU
DES ONG S'INQUIÈTENT D'UN PROJET AMBIGU


Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève a adopté le 26 mars, une résolution controversée proposée par les pays musulmans visant à "lutter contre la diffamation des religions", un concept rejeté par les Occidentaux.

Le texte, présenté par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a été adopté par 23 voix contre 11 et 13 abstentions.

Un collectif de 183 organisations non-gouvernementales (ONG) avait appelé le mercredi 25 mars le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à rejeter ce projet de résolution visant à "combattre la diffamation des religions", considéré par elles comme une menace pour la liberté d'expression.

Les signataires de l'appel se disaient "très préoccupés" par le projet de texte déposé le 11 mars par l'Organisation de la conférence islamique (OCI) qui cherche selon elles "à restreindre, et non promouvoir", la liberté d'expression.

Ils critiquent un concept "sans aucune base dans le droit national ou international" et en contradiction avec le principe même des droits de l'homme, "qui protègent les individus contre les violences, et non pas les croyances contre un examen critique".

Le projet de résolution, déposé par le Pakistan au nom de l'OCI stipule notamment que "la diffamation des religions constitue une grave atteinte à la dignité humaine menant à des restrictions de la liberté religieuse de ses adeptes et une incitation à la haine religieuse et à la violence".

Il appelle à "combattre efficacement la diffamation de toutes les religions (...) en général et de l'Islam et des musulmans en particulier", victimes selon lui d'une stigmatisation accrue depuis les attentats du 11 septembre 2001.

"Cette résolution ne fait pas la distinction entre critique de la religion et haine des croyants", a estimé devant la presse le représentant de l'ONG International Humanist and Ethical Union Roy Brown. "L'islam est à tort fréquemment associé à des violations des droits de l'homme et au terrorisme", affirme ce texte qui appelle les pays membres de l'ONU à "combattre la diffamation des religions et l'incitation à la haine religieuse en général", notamment dans les médias.

"Non seulement elle ne remplit pas son but de protéger les musulmans de la haine mais exacerbera au contraire les tensions entre communautés", a-t-il ajouté.

Pour les ONG, cette résolution, qui n'est pas légalement contraignante, illustre "la campagne insistante et grandissante menée par l'OCI visant à produire des résolutions onusiennes, des déclarations et des conférences mondiales pour propager le concept de diffamation des religions".

Les pays européens, le Canada et le Chili notamment, se sont opposés au texte, l'Inde s'est abstenue, tandis que les pays non-alignés et le groupe des pays islamiques l'ont soutenu.

Le concept de diffamation des religions a été retiré dernièrement du projet de déclaration finale de la Conférence de "Durban II" contre le racisme, qui aura lieu à Genève du 20 au 24 avril. (source : IHEU)

Retour aux dépèches