Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2009 (semaine 13)
 

-
2009-03-28 -
A PARIS, LE PROPHYLACTIQUE EST SALVATEUR

Le journal des évêques italiens, Avvenire, s'est livré à une violente charge contre la France qui a critiqué les propos de Benoît XVI sur l'utilisation du préservatif, estimant que Paris "continue de cultiver l'ambition de donner des leçons au Pape"

En effet le ministère des Affaires étrangères français lui-même avait fait part de sa "très vive inquiétude" après ces propos qui mettaient, selon lui ,en danger "les impératifs de protection de la vie humaine" face au sida. Plusieurs personnalités françaises et membres du gouvernement avaient également vivement réagi aux propos de Benoît XVI.

"A Paris, on continue de cultiver l'ambition de donner des leçons au Pape, à ce Pape qui au nom du Christ et avec les arguments de la raison, a osé parler aux populations du Cameroun et de l'Angola - et à travers eux à tous les Africains - comme à des populations adultes qui doivent savoir lever la tête et la voix", écrit Avvenire.

Le Pape "a averti que le sida ne se limite pas et ne se vainc pas avec les prophylactiques, mais avec des styles de vie humainement responsables et avec des médicaments efficaces, garantis gratuitement aux pauvres", a souligné le journal.

"Ce fut cette affirmation qui est apparue scandaleuse - en particulier en terre française - aux oreilles de ministres et porte-parole de gouvernements", réagit Avvenire.

"Ils tonnent dans les journaux, aux micros des radios, devant les caméras des télévisions" et ils "consultent les experts des entreprises pharmaceutiques et ces bienfaiteurs de l'humanité que sont les fabricants de préservatifs", déplore le journal.

Pour ceux "de l'autre côté des Alpes semble prévaloir avant tout l'affirmation d'un principe mirobolant: le prophylactique est libérateur et salvateur", conclut Avvenire. (source : Avvenire)

Retour aux dépèches