Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 - Madagascar
UN CULTE GÉANT POUR LE PRÉSIDENT DÉCHU

Un culte a rassemblé dimanche à Antananarivo quelque 35.000 protestants, dont de nombreux partisans de l'ex-président Marc Ravalomanana qui bat le rappel de ses troupes à la veille d'un sommet de l'Afrique australe consacré à Madagascar.

Contraint à la démission le 17 mars et remplacé à la tête du pays par Andry Rajoelina, l'ex-président n'a pas renoncé: des milliers de ses sympathisants ont manifesté en nombre tous les jours dans la capitale.

Le bureau central de l'Eglise réformée de Madagascar avait appelé les réformés à se réunir pour ce culte au stade municipal. Environ 35.000 réformés s'y sont rendus, et le culte a duré deux heures.

Bien qu'officiellement apolitique, le culte rassemblait les partisans du président déchu.

"On est d'abord là parce qu'on est chrétiens, parce qu'on soutient Marc Ravalomanana (...)", a déclaré un participant, le docteur Marco Aimé Rakatoniaina. "80% des gens réunis ici sont des partisans de Ravalomanana".

La communauté protestante a été en effet très choquée par le traitement infligé au pasteur Lala Rasendrahasina, président du FJKM malmené par des militaires le 17 mars lors d'une réunion de sortie de crise à l'épiscopat catholique.

Le pasteur, absent de la cérémonie, a transmis un message invitant les fidèles "à ne pas tomber dans le piège des provocations".

Par ailleurs, Andry Rajoelina, 34 ans et catholique pratiquant, s'est fait le porte-voix de nombreux Malgaches touchés par la hausse des prix. Il a aussi porté sur la place publique leur ressentiment contre M. Ravalomanana, décrit comme coupé de la population et affairiste.

Il a été porté à la tête d'une haute autorité de transition par un directoire militaire. La Haute Cour constitutionnelle a depuis validé ce transfert des pouvoirs. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches