Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 - Colombie
LE PRÉSIDENT NE DOIT PAS BRIGUER UN AUTRE MANDAT

L'Eglise catholique a demandé au président colombien Alvaro Uribe de renoncer à briguer un nouveau mandat, ce qui supposerait une modification constitutionnelle, et serait "antidémocratique", rappelle Mgr Salazar.

"Il est préférable qu'il n'aspire plus à une nouvelle élection. Le pays a intérêt à ce qu'il y ait une relève. Il n'est pas bon de porter atteinte à la démocratie. Nous avons un régime présidentiel très fort et par conséquent une réélection illimitée du président n'est pas convenable", a déclaré au journal quotidien El Tiempo, Mgr Ruben Salazar, président de la conférence épiscopale.

Dans l'entretien publié dimanche 29 mars, par le premier quotidien colombien, il a encore estimé que la "perpétuation d'une personne au pouvoir est antidémocratique".

Le président conservateur Alvaro Uribe, élu en 2002, a pu être réélu en 2006 après une modification controversée de la Constitution votée par le Congrès et faisant actuellement l'objet d'une enquête judiciaire en raison de soupçons de trafic d'influence autour de l'adoption du texte.

La constitution actuelle n'autorise que deux mandats consécutifs. La coalition uribiste est de ce fait favorable à une nouvelle réforme de la constitution qui serait soumise à un référendum et lui permettrait de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de mai 2010.

"Ce n'est ni clair, ni propre, d'un point de vue démocratique, de produire en permanence des réformes de la Constitution pour permettre à un président de se perpétuer au pouvoir", a encore soulignéMgr Salazar.

Cette prise de position est un coup dur pour les partisans du président dans ce pays très majoritairement catholique, au moment où Alvaro Uribe ne s'est toujours pas clairement prononcé sur une éventuelle candidature ni pour la confirmer, ni pour l'écarter. (source : ACI)

Retour aux dépèches