Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 mars 2009 (semaine 14)
 

-
2009-03-31 -
RESTAURER L'ÉTHIQUE DANS LE MONDE FINANCIER

A la veille du sommet de Londres, Benoît XVI a appelé le G20 à restaurer l'éthique dans le monde financier et à ne pas oublier les pays les plus pauvres, en particulier l'Afrique, dans une lettre au Premier ministre britannique Gordon Brown.

Dans cette lettre datée du 30 mars et dont le texte a été publié par le Vatican, le Pape estime que "toutes les mesures proposées pour juguler la crise doivent chercher à offrir la stabilité aux familles et aux travailleurs, ainsi que, par le biais de régulations et de contrôles appropriés, à restaurer l'éthique dans le monde financier".

Benoït XVI souligne qu'il est à peine rentré d'un voyage en Afrique où, écrit-il, "j'ai eu l'occasion de voir de première main la réalité de la grande pauvreté et de la marginalisation, que la crise risque d'aggraver dramatiquement".

Cette crise "a réveillé le spectre d'une annulation ou d'un réduction drastique des programmes d'assistance, en particulier pour l'Afrique et les pays les moins développés (...) L'aide au développement n'est pas la cause de la crise et, dans un souci de justice, ne doit pas en être la victime".

Le pape note que ce sommet "est limité à la convocation d'Etats qui représentent 90% du PIB mondial et 80% du commerce mondial".

" Cette situation doit provoquer une réflexion profonde parmi les participants au sommet, dans la mesure où ceux dont la voix a le moins de force sur la scène politique sont précisément ceux qui souffrent le plus des effets d'une crise dans laquelle ils n'ont aucune responsabilité", relève-t-il.

" L'issue de la crise globale actuelle ne peut être atteinte qu'ensemble, en évitant les solutions marquées par l'égoïsme nationaliste et le protectionnisme".

" Les crises financières se déclenchent quand - particulièrement en raison du déclin d'une conduite éthique correcte - ceux qui travaillent dans le secteur économique, perdent confiance dans ses modes opératoires et ses systèmes financiers".

" La crise nous apprend que l'éthique n'est pas extérieure à l'économie mais intérieure et que l'économie ne peut pas fonctionner si elle ne comprend pas une composante éthique". (source : VIS)

Retour aux dépêches