Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 9 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-09 -
CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE ÉGLISE A BAGDAD

Pour Mgr Najim, "la construction de nouveaux lieux de culte est un signe évident de la démocratisation du pays et prouve l'intérêt et le respect du gouvernement irakien à l'égard des religions et des habitants quel que soit leur crédo".

Mgr Philip Najim, procurateur de l'Église chaldéenne près le Saint-Siège, parle du legs par la municipalité de Bagdad d'un terrain pour la construction d'une nouvelle église. À l'issue de sa rencontre avec le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens, le maire de la capitale, Saber al Isawi, a annoncé le 1 avril avoir donné des dispositions pour la localisation d'un terrain bien situé afin d'y construire une grande église.

"Il s'agit d'un acte extrêmement positif et d'un geste à l'égard des chrétiens", avait souligné le vicaire patriarcal de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, dans un entretien à l'agence Ansa. Selon Mgr Warduni, Bagdad compterait actuellement 35 églises, bien qu'on ignore le nombre de chrétiens et musulmans présents en ville, dans la mesure où aucun sondage de la population n'a été réalisé depuis des années.

"La situation va bien mieux maintenant, par rapport à la période d'attaques et de violences qui a affecté non seulement les chrétiens mais aussi toute la population irakienne", précise Mgr Najim, selon lequel le plus important consiste à présent à "faire en sorte que des épisodes aussi graves ne se vérifient plus" ainsi que de contribuer à ce que "les Irakiens se tournent vers l'avenir plus sereins et confiants".

"La construction de lieux de culte, églises et mosquées, va justement dans cette direction et témoigne du respect pour les fidèles de toute religion", a ajouté Mgr Najim. Selon le procurateur de l'Église chaldéenne, "en l'occurrence, ce choix montre que les chrétiens sont des Irakiens à part entière et ce terrain ne leur est pas tant attribué en tant que chrétiens que comme citoyens de ce pays". (source : Agence Misna)


Retour aux dépèches