Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 avril 2009 (semaine 15)
 

-
2009-04-12 - Belgique
MESSAGE AUX TRAVAILLEURS D'ARCELOR-MITTAL


L'évêque de Liège touché par l'annonce de la fermeture du dernier haut-fourneau liégeois qui vise des milliers d'emplois a exprimé sa solidarité dans un message adressé aux ouvriers et employés de l'internationale Arcelor-Mittal.

" Ce qui vous "tombe dessus" est grave, lourd de conséquences pour vous et pour vos familles. Toute la région en ressentira les séquelles. En ce Vendredi-Saint où nous chrétiens commémorons la crucifixion et la mort de Jésus Christ, homme juste par excellence, ce qui vous arrive me touche encore davantage. Votre désarroi, vos questions, vos appréhensions quant au présent et à l'avenir sont aussi les miens. Je crains que d'autres nuages ne s'accumulent à l'horizon. "

" La décision de ceux qui détiennent le pouvoir chez Arcelor-Mittal ne surprend qu'à moitié, car dans une société aux dimensions mondiales, les calculs de rendement paraissent peu prendre en considération les personnes. Dans une région avec une tradition industrielle liée à des noms de famille comme Cockerill et autres, l'évolution des dernières décennies  peut être ressentie comme un drame et une perte d'identité.

" À mon avis, le monde tout entier doit se ressaisir face à la crise économique actuelle. Il faut aussi se demander si notre modèle de développement et de bien-être peut encore tenir la route. Certes, nous avons le droit au travail et au bien-être, mais ces droits sont ceux de tous les hommes. Leur mise en oeuvre exige de faire des choix et de promouvoir un développement plus durable et moins orienté vers des biens matériels.

" Chers amis, votre situation m'interpelle donc à un double titre : d'une part, il y a les conditions de vie difficiles dans lesquelles vous risquez de vous retrouver ; d'autre part, il est urgent de faire preuve d'imagination pour réaliser un mode de vie digne et accessible à tous les hommes.

" J'espère qu'ensemble, avec les responsables syndicaux, les responsables politiques et les milieux socio-économiques, nous trouverons des réponses valables et satisfaisantes pour relever ce défi.

" À toutes et à tous, je souhaite courage et sérénité."
+ Aloys Jousten
Evêque de Liège
(source : CTB)


Retour aux dépèches