Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2009 (semaine 16)
 

-
2009-04-16 - Lybie
POUR UN PARCOURS DE DIALOGUE

"Nous devons tendre la main à la force positive de l'islam afin d'évoluer ensemble dans cette volonté commune de nous libérer de tous les fondamentalismes et marcher ensemble dans la liberté, et dans le respect des droits de l'homme".

Cette déclaration de Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, dans un entretien à Radio Vatican, commente la rencontre d'amitié organiséele lundi 13 avril à Beida par les autorités libyennes avec la communauté catholique.

"Les autorités libyennes ont promu cette rencontre en la présentant comme parcours de dialogue entre les religions mais aussi dans le désir de faire connaître au pays, aux propres Libyens mais aussi ailleurs, cette tolérance à l'égard de l'Église", a précisé Mgr Martinelli, avant d'ajouter qu'"il existe en Libye un grand respect pour l'Église" et que "les chrétiens y jouissent d'une remarquable liberté de religion".

Abordant le thème de l'immigration, le vicaire a rappelé qu'il s'agissait d'"un défi important pour le pays". Malheureusement – a-t-il ajouté –, "ce problème nous affecte directement car nous voyons passer les immigrés chrétiens par ici, à l'église, et ils nous demandent parfois en toute simplicité de les bénir avant de traverser la mer".

La rencontre de lundi a vu la participation, du côté libyen, de Saïf al-Islam, fils cadet du guide Mouammar Kadhafi, du ministre de la Santé et du directeur des Affaires religieuses ; les catholiques étaient quant à eux représentés par les vicaires apostoliques de Tripoli et Bengazi ainsi que 15 prêtres et 70 religieuses présents en Libye. (source : Misna)


Retour aux dépèches