Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Kenya
INSENSIBLES À LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS


" Les politiciens sont insensibles à la souffrance de la population", affirment les évêques qui leur lancent cet appel : "Agir dans l'intérêt de la communauté sans veiller à ses propres affaires, afin de favoriser la renaissance de tout le pays".

Cet appel a été lancé à l'adresse des leaders politiques du pays par les évêques catholiques du Kenya, dans le cadre de leur assemblée plénière ordinaire. Dans leur message, ils mettent l'accent sur trois points qui préoccupent et alimentent les débats dans le pays, et tout d'abord sur le "manque total de sensibilité affichée par les dirigeants politiques de toutes les formations pour les problèmes et les besoins de la population", dont les biens et les droits de l'homme "sont bafoués injustement" dans une atmosphère d'"impunité", ayant donné lieu à la "perte de confiance dans les institutions et les forces de l'ordre".

Dans une telle situation de violence, à laquelle les religieux consacrent la seconde partie de leur message, "les jeunes se retrouvent particulièrement vulnérables à cause d'un taux de chômage élevé, du manque de formation et de leur manipulation par des personnes sans scrupules", poursuivent les signataires du message, dont l'archevêque de Nairobi et président de la conférence épiscopale kenyane, le cardinal John Njue.

Les évêques condamnent en outre les "assassinats brutaux récemment attribués à la secte Mungiki", soldés par une trentaine de victimes. Le message consacre sa dernière partie à la sécheresse et à la famine qui ont affecté cette année de vastes zones du pays, rappelant que "dans un pays comme le Kenya, rien ne justifie qu'une personne souffre de la faim ou des conséquences de la sécheresse.

Même si la nature ne suit pas son cours normal, des dispositions doivent être prises pour nourrir toute la communauté". Les évêques prônent en effet une bonne organisation pour réguler l'approvisionnement alimentaire du pays et affirment que "le contrôle des prix de base devrait être une priorité pour nos parlementaires". (source : Agence Misna)


Retour aux dépêches