Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - RD Congo
LES FEMMES ET LA SOLUTION DES CONFLITS


" Puisque les conflits sont inhérents à la vie humaine, la Commission diocésaine Justice et Paix, un service de la Caritas Goma, ne cesse d’organiser les activités sur leur résolution," annonce un communiqué de presse de cette commission.

Elle signale l’organisation d’une session de formation le 17 avril 2009 à Goma dans le Nord Est de la République Démocratique du Congo, qui a eu pour cibles une quatre-vingtaine de femmes issues de différentes confessions religieuses et associations féminines de la ville.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du projet ‘Prévention des tensions et conflits intercommunautaires au diocèse de Goma’ financé par la Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles, Cafod. La manifestation a visé notamment le renforcement des capacités de ces femmes leaders dans la gestion quotidienne des conflits et dans la reconstruction de la paix en leur qualité de donatrices de la vie.

En vue de maximiser sa formation, la commission diocésaine Justice et Paix de la Caritas Goma a remis des affiches et T-shirts ayant des images et messages sur la paix à ces femmes. Ces matériels ont été produits avec l’appui financier de Cafod et sont distribués gratuitement à plusieurs institutions et associations du Nord-Kivu ainsi que dans des rencontres organisées par ladite commission dans le but de transmettre le message de paix. C’est aussi par ces affiches et T-shirts que les femmes leaders de Goma sont appelées à sensibiliser la société dans laquelle elles vivent.

Auparavant indique le même communiqué, « c’est avec une centaine de jeunes de différentes associations que Justice et Paix a organisé une session de formation dans le cadre du même projet la semaine écoulée ». Les organisateurs ont assuré que cette tranche d’âge fait aussi partie des cibles privilégiées de la Commission pour la prévention et résolution des conflits au diocèse de Goma.

Le diocèse de Goma, précisément dans les territoires de Rutshuru et Masisi a vécu les affres de la guerre entre factions rebelles congolaises, rwandaises et Forces armées de la République Démocratique du Congo, Fardc. (source : DIA)


Retour aux dépêches