Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Colombie
LA LIBÉRATION DES OTAGES

La guérilla colombienne de l'ELN (Armée de libération nationale, guévariste) a remis le 27 avril un otage à une commission de l'Eglise catholique, précise la conférence épiscopale dans un communiqué.

"L'Armée de libération nationale a remis à une commission humanitaire de l'Église catholique le jeune Édgar Humberto Obando Olaya, otage depuis le 3 août 2006". L'Église précise en outre que l'ELN lui a fait part de son souhait de "régulariser les contacts avec la Conférence épiscopale de Colombie pour rechercher des rapprochements en vue d'une solution négociée" au conflit opposant cette guérilla à l'armée.

Selon le communiqué, l'ELN a libéré cet otage dans le département de Bolivar. Il a ensuite été transféré à Bucaramanga à 400 km au nord-est de Bogota et a retrouvé sa famille.

L'ELN, qui compterait quelque 2.000 combattants selon des données officielles, est la seconde guérilla colombienne en importance, après les Forces armées révolutionnaires marxistes (Farc).

Selon un rapport publié à la mi-avril par le ministère de la Défense, les Farc détiennent 66 otages et l'ELN en détenait dix avant cette libération. (information : ACI)


Retour aux dépêches