Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Canada
L'ÉDUCATION DES ENFANTS ABORIGÈNES


A la fin de l'audience générale du mercredi, le Pape a salué une délégation des communautés natives du Canada, auxquels il a dit partager leur préoccupations face aux effets des mauvais traitements subis par le passé dans des écoles catholiques.

Elle était guidée par M.Phil Fontaine, Chef de l'Assemblée des premières nations du Canada, et par Mgr.Vernon James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg et Président de la Conférence épiscopale canadienne. À l’issue de leur rencontre avec Benoît XVI, ils ont exprimé leur profonde gratitude pour l’attention particulière que le Pape a accordée à la question des anciens pensionnats indiens gérés par des diocèses et communautés religieuses catholiques.

La délégation canadienne était composée de représentants des communautés autochtones ainsi que des diocèses et communautés religieuses du Canada.

Les représentants autochtones sont tous d’anciens élèves des pensionnats, en l’occurrence M. Peter Kelly, un Aîné ; M. Edward John, Grand Chef de la Nation Tl’azt’en, en Colombie-Britannique; Mme Delia Opekokew, avocate Crie; et Mme Kathleen Mahoney, professeure de droit et négociatrice de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Les représentants des diocèses et des communautés religieuses catholiques étaient Mgr Gerard Pettipas, C.Ss.R., archevêque de Grouard-McLennan et président de la Corporation des Entités catholiques qui ont signé la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens ; le Père Tim Coonen, O.M.I., représentant des congrégations religieuses masculines qui sont parties à la Convention ; Sœur Marie Zarowny, S.S.A., représentante des congrégations religieuses féminines qui sont parties à la Convention ; et M. Pierre-L. Baribeau, conseiller juridique des Entités catholiques.

Mgr Weisgerber a indiqué que le Saint-Père a exprimé sa compassion envers les communautés autochtones du Canada pour les événements malheureux survenus dans les pensionnats indiens pendant plus d’un siècle et les a assurées du soutien de l’Église catholique tout entière.

" Son visage traduisait encore plus que ses paroles », de préciser Mgr Weisgerber. « Il nous a écoutés avec une vive attention ; nous avons constaté à quel point il était attristé par ces événements tragiques du passé et par l’impact que ceux-ci exercent encore aujourd’hui sur les personnes touchées. En les assurant de sa prière, le Saint-Père a dit espérer que cette rencontre permette aux communautés autochtones du Canada d’être intérieurement libérées de cette tragédie historique et d’avoir la capacité de construire un solide avenir. Le Pape a aussi assuré l’Église catholique au Canada de son union et de son soutien spirituels, alors même qu’elle travaille main dans la main avec les peuples autochtones afin de bâtir ensemble cet avenir meilleur."

Depuis le début des années 1990, les congrégations religieuses et les diocèses catholiques du Canada impliqués dans la gestion des pensionnats indiens ont exprimé leurs regrets aux peuples autochtones pour les pénibles abus dont ils ont souffert dans ces institutions. Cette rencontre avec le pape Benoît XVI ouvre une nouvelle voie à la collaboration entre les peuples autochtones et l’Église catholique au Canada.cccb1

A la fin du XIX siècle, le gouvernement canadien décréta l'éducation des enfants aborigènes et des écoles furent créées notamment par les diocèses catholiques et confiées à des communautés religieuses. Selon la Conférence épiscopale canadienne, "on estime à 100.000 les enfants indiens ayant fréquenté ces écoles, coupés de leurs familles, soumis à la culture occidentale, interdits de leur langue, de leur religion et de leur mode de vie traditionnel. Inculturés de force, certains subirent des abus physiques et sexuels". A Ottawa le 11 juin 2008, le Gouvernement du Canada a demandé solennellement pardon aux anciens élèves survivants au cours d'une réunion spéciale des Communes. (source : CCCB)


Retour aux dépêches