Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Vietnam
LA MUNICIPALITÉ TEMPÈRE SES ÉDILES


Le comité populaire de Hanoï (mairie) a demandé aux responsables de l'un de ses arrondissements de suspendre des travaux publics sur un terrain que revendiquent les catholiques, et d'assurer la sécurité et la discipline dans le secteur".

C'est le porte-parole du gouvernement vietnamien qui a publié ce communiqué. L'an dernier une paroisse de Hanoï, qui avait déjà contesté l'an dernier des projets d'aménagement urbain sur des terres dont elle dénonce la confiscation par le régime communiste, avait dénoncé la semaine dernière un empiètement sur un autre terrain qu'elle revendique.

Le nouveau litige porte sur un site abritant un étang, qu'elle affirme détenir depuis 1928. Une école y a déjà été construite et la ville venait d'y lancer la construction de logements.

Le 25 avril, à l'appel de la paroisse de Thai Ha, quelque 1.000 catholiques se sont rassemblés à l'issue d'une messe pour protester. Ils en ont profité pour aussi dénoncer des plans ultra-controversés de mines de bauxite dans le centre du pays, estimant, comme nombre de scientifiques et intellectuels vietnamiens, qu'ils menaçaient la vie des populations locales et la sécurité du pays.

Tout en calmant les ardeurs locales contre la paroisse, le porte-parole du gouvernement a aussi fustigé l'appel lancé par la paroisse, estimant qu'il "touchait à des questions non-religieuses, calomniait le régime, déformait la réalité et nuisait à l'unité nationale". (information : EDA)


Retour aux dépêches