Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 -
SI NOUS AVIONS A NOUS SOUMETTRE A UN PAPE


Le métropolite Jonas de Washington, primat de l'Église orthodoxe en Amérique, a présenté des excuses publiques au patriarche oecuménique, tout en appelant à une coopération entre les différentes juridictions orthodoxes.

Dans un communiqué officiel diffusé le 17 avril, le jour du Vendredi saint, il a appelé à un meilleur témoignage de l'Orthodoxie et de son unité sur le continent nord-américain.

Lors d'une homélie prononcée le 5 avril dans la cathédrale orthodoxe de Dallas, et consacrée à la question de l'unité et de l'avenir de l'orthodoxie dans la "diaspora", le métropolite Jonas s'était ému à l'idée que la soi disant "diaspora" orthodoxe, notamment sur le continent nord-américain, ait à reconnaître la juridiction d'" un patriarcat étranger ", celui de Constantinople.

" Pourtant, avait-il encore déclaré, si nous devions nous soumettre à un pape, nous nous serions adressés à celui qui existe déjà "." Allons-nous renoncer à la liberté que nous avons reçue en tant que chrétiens orthodoxes américains au profit d'un patriarcat qui est encore sous le joug islamique ? Je pense qu'il y a une meilleure solution que cela ", avait-il poursuivi.

Le métropolite Jonas avait également exprimé son inquiétude quant à la réunion de la 4e conférence panorthodoxe préconciliaire prévue en juin prochain, au centre orthodoxe de Chambésy, près de Genève (Suisse). Selon lui, le patriarcat oecuménique pourrait " y [chercher] à soumettre la diaspora à son unique contrôle ".

Ces déclarations avaient suscité, notamment sur les forums et blogs de l'Internet, de très vives réactions, souvent contradictoires, de la part de nombreux clercs et laïcs de différentes juridictions orthodoxes en Amérique du Nord.

" Je m'adresse à vous, écrit le métropolite Jonas, dans un esprit de repentir et de pardon alors que nous célébrons la passion de notre Seigneur Jésus-Christ ", écrit le métropolite JONAS, constatant que " de nombreux commentaires apparus à la suite de mon sermon ont provoqué des réactions parmi mes frères orthodoxes que je n'avais pas voulues ni prévues ". " Je regrette d'avoir tenu ces propos."

" Plus particulièrement, je me rends compte que certaines remarques de ma part concernant le patriarche oecuménique et le patriarcat de Constantinople étaient inappropriées ", poursuit-il. " Je présente mes excuses [au patriarche] aussi bien qu'aux autres personnes qui ont pu être offensés ", et il tient à 'exprimer l'espoir que, " par les contacts personnels et une meilleure connaissance... nous pourrions être capables de surmonter n'importe quels malentendus qui pourraient survenir ou ont assombri les relations entre nos Églises dans le passé ".

" En ma qualité de primat de l'Église orthodoxe en Amérique, ma seule motivation est la volonté de souligner notre ferme espoir que la discussion à venir sur le futur statut canonique de la soi disant "diaspora orthodoxe" inclura des représentants de l'Eglise orthodoxe en Amérique et des autres juridictions orthodoxes en Amérique du Nord.", affirme encore dans son communiqué le métropolite Jonas.

" Nous sommes tous Américains, nous sommes une seule communauté de chrétiens orthodoxes et, de ce fait, une Église locale... Peu importe que nous relevions de juridictions administratives différentes, parce que nous sommes un seul corps, nous prions d'un seul coeur et d'un seul esprit, nous célébrons la même eucharistie et nous communions au même calice. Peu importe que nous soyons de rite oriental ou de rite occidental, peu importe la langue dans laquelle nous célébrons, parce que nous sommes une seule Église, une Église locale et, j'oserai dire, une Église autochtone." (source : SOP)


Retour aux dépêches