Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Belgique
UNE HEUREUSE MARCHE ARRIÈRE

La Chambre des représentants avait voté il y a quelques semaines une résolution "condamnant les propos du pape concernant le préservatif". Le Sénat a décidé de retirer sa résolution projeté en ce sens.

L'ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège avait fait connaître la résolution de la Chambre à Mgr Mamberti, en charge des relations entre le Saint-Siège et les États. A la suite des évêques de Belgique, le Vatican a dit regretter la démarche des parlementaires belges, qui se méprenait sur le sens des déclarations du Pape sur ce sujet délicat.

Entretemps, une autre motion condamnant les propos du Pape avait été déposée au Sénat. Celle-ci parlait même de propos qui seraient un "crime contre l'humanité »!

Le 28 avril, le Sénat s'est une nouvelle fois penché en Commission des affaires étrangères sur la proposition de résolution condamnant les propos du Pape sur l'usage du préservatif dans la lutte contre le sida. Il a décidé de retirer sa résolution. Cette seconde motion fut jugée par de nombreux partis politiques comme excessive et sans objet, après celle de la Chambre.

N'arrivant pas à dégager une majorité politique, la sénatrice socialiste flamande Marleen Temmerman a finalement décidé hier, en Commission, de retirer sa proposition de résolution. Le débat sur la question Sida reviendra au Sénat vers la mi-mai, mais dans le cadre des débats sur la coopération de notre pays en matière de développement. (source : cathobel)


Retour aux dépêches