Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 -
LE CARDINAL NEWMAN POURRAIT ÊTRE BÉATIFIÉ


Le cardinal Newman sera peut-être béatifié l'année prochaine puisque la Congrégation pour la cause des saints aurait reconnu un miracle attribué à son intervention, miracle versé au processus de béatification qui est en cours.

Selon le journal londonien "Times" du 26 avril, une commission du Vatican a reconnu miraculeuse une guérison survenue par l'intervention du cardinal. La Congrégation vaticane pour les causes des Saints doit encore entériner cette décision. Pour ce faire, il faut compter deux mois. La béatification pourrait donc encore avoir lieu cette année.

Selon les médias, la commission médicale du Vatican a examiné le cas d'un diacre de Boston aux Etats-Unis, paralysé à cause de graves lésions de la moelle épinière. Après avoir sollicité l'intervention de Newman, il a été guéri de ses souffrances et a pu à nouveau marcher.

Pour Ian Ker, de l'université d'Oxford, prêtre britannique et biographe de Newman, il ne fait aucun doute que Newman a été un saint. « C'était un vrai ‘british' qui disposait tout comme sir Thomas More d'une solide dose d'humour. Newman est une figure mondiale emblématique pour les catholiques, parce qu'il fut un précurseur des réformes du Concile Vatican II. »

Le Père Ker souligne l'engouement du pape pour le cardinal britannique. « Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI n'a cessé de s'informer sur l'état d'avancement de son procès en béatification. Il ne manque plus qu'un miracle pour le déclarer bienheureux. Dès qu'il sera saint, il sera très rapidement proclamé docteur de l'Eglise, cela ne fait aucun doute.».

Rappelons que le 19 février, le Pape avait reçu au Vatican le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui l'avait invité à se rendre en Grande-Bretagne à l'occasion de l'éventuelle béatification du cardinal John Henry Newman.

Né à Londres le 21 février 1801, et décédé le 11 août 1890, John Henry Newman, anglican s'est converti au catholicisme à l'âge de 44 ans, en 1845. Avant sa conversion, il fut l'une des figures principales du Mouvement d'Oxford, qui tenta dans les années 1830 de rapprocher la Communion anglicane d'Angleterre de ses racines catholiques romaines.

Sa conversion au catholicisme rencontra à l'époque beaucoup d'incompréhension. Plus tard, Newman eut une grande influence spirituelle sur l'église catholique anglaise, on le considère en effet comme l'un des grands précurseurs de la théologie du XXe siècle. Paul VI déclara à son sujet qu'il était « l'hôte invisible » du Concile Vatican II.

En 1879, il fut créé cardinal par le pape Léon XIII. Doué d'une exceptionnelle intelligence Newman sut se rendre particulièrement populaire grâce notamment à ses nombreux livres et publications. Lorsqu' il décéda le 11 août 1890 à l'âge de 89 ans, plus de 15.000 personnes assistèrent à ses funérailles. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches