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du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

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2009-04-30 -
UNE RESSOURCE POUR L'AVENIR : L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX


A Strasbourg, le 4 mai, se tiendra une table ronde auprès du Conseil de l’Europe, à l’occasion de la Rencontre européenne sur « L’enseignement religieux: une ressource pour l’Europe »,où seront présentés les résultats d’une enquête européenne.

Cette enquête sur l’enseignement religieux dans les écoles d’Europe, menée depuis janvier 2005 jusqu’en novembre 2007, a été promue par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), sur l’initiative et avec le soutien opérationnel et financier de la Conférence épiscopale italienne (CEI), au travers du Service national pour l’lRC (Enseignement de la religion catholique).

Elle a permis de:
a) créer un réseau de personnes, déléguées par les Conférences épiscopales, capables d’échanger les expériences des diverses Eglises de l’Europe sur les thèmes de l’enseignement de la religion;
b) collecter une grande quantité d’informations sur la situation de l’enseignement religieux dans les écoles d’Europe à travers 33 “rapports nationaux” rédigés par les délégués des Eglises; un tableau synoptique dressé par l’équipe et validé par les délégués; une proposition de “lecture transversale” synthétique; quelques contributions pour la réflexion sur les thèmes qui se dégagent des rapports nationaux;
c) élaborer un document conclusif, résumant l’étude, partagé par tous les délégués des Eglises catholiques d’Europe.

L’enquête fait apparaître substantiellement que l'enseignement religieux est présent dans quasiment tous les Pays de l’Europe suivant “deux formules principales: celle d’une éducation religieuse basée sur le modèle des sciences des religions gérée directement par l’Etat et celle d’un enseignement religieux confessionnel au sein duquel les Eglises (et, là où elles sont présentes, d’autres confessions religieuses) jouent un rôle actif ”.

Dans le document final, les délégués confirment l’engagement des Eglises à collaborer avec les Etats dans le domaine de l’éducation. Ils expriment en particulier la conviction que l’enseignement religieux est important pour la croissance globale des personnes et qu’il représente une contribution précieuse à la construction d’une nouvelle citoyenneté.

Afin d’“aider” cet enseignement à remplir sa propre fonction, les délégués soulignent que sont nécessaires, entre autres, “des garanties institutionnelles et juridiques stables, la pleine reconnaissance scolaire, l’intégration dans les programmes scolaires, l’offre à tous, des alternatives cohérentes et crédibles, une évaluation reconnue et efficace”.

Cette initiative est placée sous le patronage de M. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, de M. Jan Figel, Commissaire européen chargé de l’éducation, la formation et la culture, et sous l’égide de M. Terry Davis, Secrétaire général du Conseil de l’Europe et de Mme Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire générale adjointe. (source : CCEE)

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