Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 -
LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES


Les évêques français s'engagent en faveur du vote aux élections du Parlement européen, et invitent les électeurs à s'informer "sérieusement" pour "ne pas se tromper d'enjeu" sans toutefois dire pour qui voter.

Dans une déclaration diffusée le 29 avril, par la Conférence de évêques de France (CEF), ils déclarent : "Même si les sentiments des Français à l'égard de l'Europe restent partagés, ces élections revêtent un enjeu d'importance. (...) Voter est toujours un devoir pour le citoyen mais, pour ne pas se tromper d'enjeu, cela nécessite une information sérieuse."

L'enjeu des élections, résument-ils, est de "promouvoir la paix", "développer la solidarité" et "changer les modes de vie".

"Depuis plus de cinquante ans, le développement de l'Union européenne a été un facteur de paix et de prospérité". Dans le contexte de la crise financière et de ses conséquences économiques, ils estiment que "l'issue ne peut se trouver que dans la concertation et dans une plus grande solidarité, compte tenu de l'imbrication de plus en plus forte de nos économies", plutôt que dans les "tentations de repli sur les particularismes nationaux ou régionaux".

"Derrière la crise financière, ajoutent-ils, se profile aussi une crise de société"... "Une société individualiste creuse l'écart entre riches et pauvres et accentue l'exclusion des plus faibles", insistent-ils en prônant la solidarité qui "doit s'exprimer dans un modèle social qui respecte pleinement la dignité de tout homme (...) dans chaque pays comme au sein de l'Union".

"Nous ne pouvons pas réclamer uniquement la solidarité pour nous-mêmes ou la limiter aux frontières de l'Union. Elle doit aussi se concrétiser dans l'action extérieure de l'Europe, dans sa politique de développement, des migrations et de l'environnement", déclarent les évêques soulignant que la construction d'un tel modèle de société solidaire "demande des changements importants dans nos modes de vie et de consommation".

... "Aujourd'hui plus que jamais, il est important que la France envoie au Parlement européen des femmes et des hommes de conviction qui s'engagent à y défendre le respect de tout homme et de tout l'homme", concluent les évêques de France. (source : CEF)


Retour aux dépêches