Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2009 (semaine 19)
 

-
2009-04-30 - Israël
LES PRÉPARATIFS DU VOYAGE DU PAPE LEUR DÉPLAIT

Bien qu'Israël en ordonne l'arrêt, les travaux continuent pour la construction de la plateforme sur laquelle prendra place le pape Benoît XVI dans le camp de réfugiés d'Aida, à Bethléem, lors de sa visite dans les Territoires palestiniens.

La semaine dernière, l'armée israélienne est venue dire au comité d'organisation que le camp de réfugiés palestiniens est situé dans la "zone C", c'est-à-dire sous contrôle civil et militaire israélien, ce qui nécessite un permis spécial pour accueillir le pape et organiser une célébration le 13 mai prochain. Elle a ordonné la démolition de l'estrade qui doit accueillir le Pape.

L'Administration civile israélienne a donné l'ordre d'arrêter les travaux. Miki Kegalin, porte-parole de ladite "Administration civile", a déclaré que cette construction se trouvait dans une zone sous juridiction israélienne et que les travaux étaient faits sans permis. De plus, a-t-il déclaré, il y a des soucis de sécurité pour les soldats israéliens, étant donné que la plate-forme en question est érigée juste en face du haut mur de séparation qui enserre Bethléem et sépare la ville de la Nativité de sa voisine Jérusalem.

Miki Kegalin a affirmé que l'ordre de cesser les travaux avait été émis le 24 avril. Et de déclarer que si les responsables palestiniens ne démolissaient pas eux-mêmes cette estrade, elle sera de toute façon détruite.

Salah Ajarma, membre dans le camp d'Aida du comité d'organisation pour la visite du pape, a pour sa part affirmé que construction allait continuer. Le Pape visitera le camp de réfugiés d'Aida le 13 mai dans le cadre de sa visite en Terre Sainte.

Le dimanche 26 avril, Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a fait savoir que le Pape allait visiter "le camp de réfugiés d'al-Aida à Bethléem, qui symbolise le droit au retour" des réfugiés palestiniens, et qu'il allait y adresser "un message de paix, de fraternité et de justice". (source : Orthodoxie et Apic)


Retour aux dépêches