Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 8 et 9 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-09 - Pèlerinage en Terre Sainte
LA RENCONTRE AVEC LES PRÊTRES, LES RELIGIEUX ET LES SÉMINARISTES


En s'adressant aux prêtres, aux religieux et religieuses, aux séminaristes et aux laïcs engagés, Benoît XVI a centré principalement son homélie sur la diversité des Églises particulières dans l'Église universelle, une diversité qui est rune richesse de la véritable tradition millénaire de l'Église.

" Chers Frères et sœurs,
C’est pour moi une grande joie de célébrer les Vêpres avec vous ce soir dans la cathédrale grecque-melkite Saint-Georges. Je salue chaleureusement Sa Béatitude Grégorios III Laham, le Patriarche grec-melkite, qui de Damas nous a rejoint, l’Archevêque émérite Georges El-Murr et Mgr Yaser Ayyach, Archevêque de Pétra et de Philadelphie, que je remercie pour ses aimables paroles d’accueil et je lui adresse, en retour, mes sentiments respectueux.

" Je salue aussi les responsables des autres Églises catholique orientales présents – Maronite, Syriaque, Arménienne, Chaldéenne et Latine - tout comme Son Excellence Mgr Benediktos Tsikoras, de l’Église grecque-orthodoxe. À vous tous, aux prêtres, aux religieuses et aux religieux, aux séminaristes et aux fidèles laïcs rassemblés ici ce soir, j’exprime mes sincères remerciements de m’avoir donné l’occasion de prier et de goûter un peu de la richesse de nos traditions liturgiques.

..." Les Églises particulières à l’intérieur de l’Église universelle manifestent le dynamisme de leur pèlerinage terrestre et offrent à tous les membres de la communauté des croyants un trésor de traditions spirituelles, liturgiques et ecclésiales qui fait ressortir la bonté universelle de Dieu et son désir, vérifié à travers l’histoire, de les introduire tous dans sa vie divine.

..." La plupart d’entre vous possèdent des liens antiques avec le Patriarcat d’Antioche ; vos communautés sont donc enracinées ici au Proche-Orient. Et, tout comme il y a tout juste deux mille ans, c’est à Antioche que les disciples furent pour la première fois appelés chrétiens, ainsi, aujourd’hui, en tant que petites minorités disséminées en communautés sur ces territoires, vous êtes également reconnus comme les disciples du Seigneur.

..." Le passage de l’épître que nous venons d’entendre dresse une autre perspective. Il nous avertit, non pas de manière menaçante, mais réaliste, de la nécessité de demeurer vigilants, d’être attentifs aux forces du mal à l’œuvre dans notre monde et qui sont à l’origine des ténèbres (cf. Ep 6, 10-20).

..." Vos rites liturgiques, votre discipline ecclésiastique et votre héritage spirituel sont un témoignage vivant de votre tradition ininterrompue. Vous donnez un écho plus ample à la première prédication de l’Évangile, vous ravivez la mémoire antique des œuvres du Seigneur, vous rendez présente sa grâce de salut et vous diffusez à nouveau les premières lueurs de la lumière de Pâques et les vibrantes flammes de la Pentecôte.

..." Cette espérance déborde le cadre de nos communautés chrétiennes. Souvent, vous constatez que les familles appartenant à d’autres religions, avec lesquelles vous travaillez et auxquelles vous offrez un service de charité, partagent des préoccupations et des soucis qui dépassent les frontières culturelles ou religieuses.

..." Malgré tout, en gardant les yeux fermement fixés sur le Christ, lumière qui dissipe tout mal, qui restaure l’innocence perdue, qui abaisse l’orgueil du monde, vous pourrez avoir une vision magnifique d’espérance pour tous ceux que vous rencontrez et que vous servez.

" Je voudrais conclure par une parole particulière d’encouragement à l’égard de ceux qui sont ici présents et qui sont en formation en vue de la prêtrise ou de la vie religieuse. Guidés par la lumière du Christ ressuscité, brûlant de son espérance, et revêtus de la vérité et de l’amour, votre témoignage portera d’abondantes bénédictions à ceux que vous rencontrerez le long du chemin.

" Et ceci vaut également pour vous tous jeunes chrétiens jordaniens : n’ayez pas peur d’offrir votre contribution sage, pondérée et respectueuse à la vie publique du Royaume. La voix authentique de la foi apporte toujours intégrité, justice, compassion et paix ! "

Texte intégral ci-joint (source : VIS)