Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mai 2009 (semaine 19)
 

-
2009-05-10 - Inde
LE FILM SERA AMPUTÉ DE CERTAINES SÉQUENCES


L’Eglise catholique en Inde a obtenu que le film Anges et démons sorte sur les écrans indiens amputé de plusieurs scènes jugées « choquantes » pour les consciences chrétiennes.


Le 4 mai, la Conférence des évêques catholiques indiens demandait – et obtenait – que ce film sorte sur les écrans des cinémas indiens avec la mention « Ceci est une œuvre de fiction » et soit amputé de plusieurs scènes.

Les évêques avaient pris l’initiative, le 17 avril dernier, de saisir le Central Board of Film Certification, l’instance fédérale responsable de la délivrance des visas d’exploitation pour les œuvres cinématographiques. Dans leur lettre à l’administration fédérale, ils ne demandaient pas l’interdiction pure et simple du film en Inde, mais que des coupes y soient pratiquées, au motif qu’Anges et démons « représente une tentative pour calomnier les chrétiens et leur foi, en altérant délibérément les faits ».

Cette œuvre ne peut que « heurter les sentiments religieux des chrétiens » en Inde, où « le christianisme est, encore à l’heure actuelle, dans une phase où il commence seulement à être compris » ; présenter le christianisme « d’une manière erronée est une insulte », pouvait-on encore lire dans cette lettre.

A la suite de quoi, le Central Board of Film Certification a organisé une projection spéciale, à laquelle huit représentants de la Conférence épiscopale ont été conviés. A l’issue de celle-ci et après délibération, il a été décidé que le film sortirait sur les écrans indiens assorti d’une interdiction aux mineurs et coupé de plusieurs scènes. De plus, le générique du film portera la mention : « Ceci est une œuvre de fiction. »

A Rome, le Bureau de presse du Saint-Siège s’est refusé à faire tout commentaire sur ce film. L’Osservatore Romano a observé la même discrétion. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches