Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 10 et 11 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-11 - Pèlerinage en Terre Sainte
AVEC LES ORGANISATIONS ENGAGÉES DANS LE DIALOGUE INTERELIGIEUX
Lundi 11 mai


Les représentants des diverses organisations engagées dans le dialogue interreligieux se sont retrouvés au Centre Notre-Dame de Jérusalem autour du Pape qui a situé ce dialogue dans ses interférences culturelles, sociales et religieuses.

..." L'appel soudain de Dieu, qui marque le début de l'histoire de nos traditions de foi, a retenti au cœur de l'existence quotidienne ordinaire d'un homme. Et l'histoire qui s'est ensuivie, se modela, non pas de façon isolée, mais à travers la rencontre avec les cultures égyptienne, hittite, sumérienne, babylonienne, perse et grecque."

" La foi est toujours vécue à l'intérieur d'une culture. L'histoire des religions montre qu'une communauté de croyants avance progressivement dans la foi en Dieu, prenant appui sur la culture qu'elle rencontre et la modelant. Le même mouvement se retrouve pour chaque croyant des grandes traditions monothéistes : en syntonie avec la voix de Dieu, tout comme Abraham, nous répondons à son appel et nous nous mettons en marche cherchant l'accomplissement de ses promesses, désireux de nous soumettre à sa volonté, et traçant une voie dans notre culture propre."

" De nos jours, presque quatre mille ans après Abraham, la rencontre des religions avec la culture n'advient pas simplement sur un plan géographique. Certains aspects de la mondialisation et particulièrement tout ce qui concerne internet ont fait naître une vaste culture virtuelle dont la valeur est tout aussi diverse que ses innombrables manifestations."

..." La question qui vient alors spontanément à l'esprit est de savoir quelle est la contribution que la religion apporte aux cultures du monde devant les effets d'une mondialisation rapide. Dès lors que nombreux sont ceux qui soulignent volontiers les apparentes oppositions entre les religions, il nous revient, en tant que croyants, de relever le défi de présenter clairement ce que nous partageons ensemble."

..." Ensemble, nous pouvons proclamer que Dieu existe et qu'on peut le connaître, que la terre est sa création, que nous sommes ses créatures, et qu'il appelle tout homme et toute femme à vivre de manière à respecter son dessein sur le monde."

..." Chacun de nous ici sait bien que, malgré tout, la voix de Dieu se fait entendre moins clairement aujourd'hui, que la raison elle-même en bien des cas devient sourde au divin. Toutefois, ce « vide » n'est pas celui du silence. Bien au contraire, c'est la cacophonie des requêtes de l'égoïsme, des promesses vaines et des fausses espérances, qui le plus souvent envahissent les espaces mêmes où Dieu nous cherche."

..." Chers amis, les institutions et les groupes que vous représentez vous engagent dans le dialogue interreligieux et la promotion d'initiatives culturelles à des niveaux très divers."

... " Nous savons que nos différences ne doivent jamais être dénaturées au point d'être considérées comme une cause inévitable de friction ou de tension soit entre nous, soit avec la société dans son ensemble. Au contraire, elles fournissent une merveilleuse opportunité pour les personnes des différentes religions de vivre ensemble dans un profond respect, dans l'estime et la considération, s'encourageant les unes les autres sur les chemins de Dieu."

Texte intégral ci-joint (source : VIS)

Retour aux dépêches