Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 12 et 13 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-13 - Bethléem
LA MESSE SUR LA PLACE DE LA MANGEOIRE

Mercredi 13 mai

Après la rencontre avec l'Autorité palestinienne, le Pape, devant des milliers de fidèles, a célébré la messe place de la Mangeoire, devant la basilique, avec la participation de choeurs de différents rites : latin, grec-catholique et syro-catholique.

L'autel se trouvait sur un podium décoré de l'étoile de la Nativité, accompagnée de deux colombes de la paix, installé face à un immense drapeau palestinien.

Au début de l'homélie, Benoît XVI a tenu à saluer tout particulièrement la centaine des pèlerins venant de la bande Gaza déchirée par la guerre. "Dites à vos familles et à votre communauté que je les porte dans mon cœur, partageant leur deuil et leur souffrance pour les pertes subies, ainsi que ma prière solidaire face à l'immense tâche de reconstruction à laquelle vous devez faire face. Je prie aussi pour que l'embargo soit levé au plus tôt".

Benoît XVI a aussi lancé aux chrétiens de la région: "Ne craignez rien. C'est le message que le Successeur de saint Pierre désire vous laisser aujourd'hui", a-t-il ajouté.

" Appuyez-vous sur la prière et la solidarité de vos frères et soeurs de l'Église universelle et, par des initiatives concrètes, travaillez à consolider votre présence ici et à offrir de nouvelles opportunités à ceux qui sont tentés de partir", leur a-t-il demandé.

" Soyez des ponts de dialogue et de coopération constructive pour l'édification d'une culture de paix qui doit remplacer l'impasse actuelle des peurs et des agressions."

" Vous avez chez vous les ressources humaines pour construire cette culture de paix et de respect mutuel qui pourra garantir un avenir meilleur à vos enfants. Voilà la noble entreprise qui vous attend. N'ayez pas peur!", a conclu le Pape.

Au début de l'après-midi le Pape est revenu à la basilique et s'est rendu dans la grotte de la Nativité, située sous la basilique. Dans cette petite grotte, il a longuement prié à genoux sur l’étoile symbolisant le lieu où est né le Christ, puis sur le lieu de la mangeoire, devant des chrétiens de différents rites.

Texte intégral de l'homélie du Pape ci-joint (source : VIS)


Retour aux dépêches