Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 12 et 13 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-13 -
A YAD VASHEM, LE RABBIN VOULAIT UN PAPE PLUS ÉMU.


Le Grand rabbin Israël Meir Lau, président de Yas Vashem, aurait préféré un discours plus émotionnel de la part de Benoît XVI, lors de sa visite à Yad Vashem, mais il reconnait que le Pape a donné une réponse éclatante à tous les négationnistes.

Le Grand rabbin Israël Meir Lau a déclaré dans un entretien au Figaro qu'il "apprécie hautement le principe de la visite du Pape Benoît XVI, en Israël" mais semble regretter cependant "un manque d'expression de solidarité avec les souffrances du peuple juif".

Rescapé de la Shoah, et président du Yad Vashem, le rabbin Meir Lau, qui est un des plus éminents rabbins israéliens, salue le "très beau discours prononcé" par le Pape au Yad Vashem, "où figuraient beaucoup de points positifs".

"A une époque où se répand le négationnisme, les trois non - à la Shoah, à l'oubli et à la minimisation de son ampleur - (...) constituent, une réponse éclatante du Pape à tous les négationnistes", estime le rabbin.

Mais "en tant que rescapé de Buchenwald", le grand rabbin aurait préféré "un discours plus émotionnel, qui aurait exprimé plus d'empathie, de solidarité" à l'image de celui tenu par son prédécesseur.

M. Meir Lau souhaite que le Pape continue à "construire un pont entre l'église catholique et Israël, comme avait commencé à le faire Jean-Paul II". "Benoît XVI était le plus proche ami et collaborateur du précédent Pape, et je souhaite qu'il marche sur ses traces", dit-il. (source : Le Figaro)

Retour aux dépêches