Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 14 et 15 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-15 - Nazareth
BENOÎT XVI RENCONTRE LES CHEFS RELIGIEUX DE GALILÉE
Jeudi 14 mai

Le 14 mai , au terme de sa rencontre avec les chefs religieux de Galilée, l'imprévu a marqué la signification des propos du Pape depuis une semaine : la main dans la main avec ses deux voisins, le rabbin et le musulman, ils ont prié ensemble.

Le rabbin David Rosen a proposé depuis le podium de prier ensemble pour la paix . Le religieux juif a ensuite psalmodié un champ de la paix valide pour toutes les religions monothéistes.

Puis, tous se sont levés et le Saint Père a pris les mains de ces deux voisins, dont le rabbin David Rosen. A la fin du chant, Benoît XVI et les autres leaders religieux ont levé leurs bras au ciel.

Les photographes et les journalistes, fatigués par une journée éprouvante de Nazareth, ont été pris au dépourvu pour marquer ce geste inattendu qui était finalement le juste aboutissement d’une semaine étonnante, où l’on a vu, en Terre Sainte, Benoît XVI s’adresser sans répit aux trois grands monothéismes, pour les interpeller dans la contribution des religions pour la paix.

..." Le fait que le monde est un don de Dieu, avait déclaré Benoît XVI, "est la perspective à partir de laquelle les chrétiens envisagent la création et la considèrent comme ayant une raison et un but... Le monde a été voulu par Dieu et révèle sa splendeur glorieuse. Au cœur de toutes les traditions religieuses il y a aussi la conviction que la paix elle aussi est un don de Dieu, même si elle ne peut pas être atteinte sans les efforts de l'homme... Nous ne pouvons pas agir avec le monde selon notre bon plaisir, car nous sommes appelés à rendre nos choix conformes aux lois inscrites par le Créateur dans l'univers et à mettre nos actions en accord avec la bonté divine qui imprègne tout le monde créé".

..." Les chrétiens s'unissent volontiers aux juifs, aux musulmans, aux druzes et aux membres d'autres religions dans le désir de protéger les enfants contre le fanatisme et la violence, tout en les préparant à être les bâtisseurs d'un monde meilleur".

A l'issue de cette rencontre, Benoît XVI est descendu à la Grotte de l'Annonciation pour prier en silence..
 
En 1730, la crypte de l'église franciscaine englobait la grotte considérée comme la maison de la Sainte Famille. Erigée en paroissiale, elle fut agrandie en 1877, puis détruite en 1959 pour faire place à l'édifice actuel.

Texte intégral du discours du Pape ci-joint (source : VIS)


Retour aux dépêches