Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 14 et 15 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-15 - Jérusalem
LA RENCONTRE AU PATRIARCAT GREC-ORTHODOXE
Vendredi 15 mai

C'est au patriarcat grec-orthodoxe que s'est tenue une rencontre avec les représentants des communautés chrétiennes de Terre Sainte Il avait été accueilli par le Patriarche Théophile III, patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine.

Benoît XVI a d'abord prié pour que cette rencontre "donne un nouvel élan aux travaux de la Commission  internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et les Eglises orthodoxes, s'ajoutant aux fruits récents du document de Ravenne et d'autres initiatives conjointes".

... "Jésus a révélé l'amplitude de son désir d'attirer tous les hommes à lui", le Pape a ajouté que "notre mission tient dans ce souffle, à travers la rédemption qui unie! C'est alors une petite merveille, lorsque, dans notre désir brûlant de porter le Christ aux autres, de faire connaître son message de réconciliation, nous éprouvons la honte de nos divisions".

..." Il impératif que les responsables chrétiens et leurs communautés rendent un témoignage vibrant de ce que notre foi proclame: la Parole éternelle, qui est entrée dans le temps et l'espace de cette terre, Jésus de Nazareth, qui a marché dans ces rues, par ses enseignements et ses actions appelle les hommes de toutes les époques à entrer dans sa vie de vérité et d'amour.

..." Le plus grand service que les chrétiens de Jérusalem puissent offrir à leurs concitoyens est l'éducation d'une future génération de chrétiens bien formés et engagés, sérieux dans leur désir de contribuer généreusement à la vie civique et religieuse de cette ville unique et sainte. La priorité fondamentale de tout responsable chrétien est de nourrir la foi des personnes et des familles confiées à sa sollicitude pastorale."

" Ce souci pastoral commun assurera que vos rencontres régulières sont marquées par la sagesse et la charité fraternelle nécessaires pour vous soutenir les uns les autres et pour partager à la fois les joies et les difficultés particulières qui marquent la vie de votre peuple". (source : VIS)
 
  Benoît XVI a conclu en espérant que "les aspirations des chrétiens de Jérusalem soient comprises comme concordantes avec les aspirations de tous ses habitants quelles que soient leurs religions: l'exercice de la liberté religieuse, la coexistence pacifique et, pour les jeunes en particulier, un accès ouvert à l'enseignement et à l'emploi, la possibilité de trouver des logements convenables, en particulier pour les familles, et l'opportunité de bénéficier et de contribuer à la stabilité économique".

Texte intégral du discours du Pape ci-joint (source : VIS)


Retour aux dépêches